Administrateurs/trices

Élu(e)s le 23 septembre 2015
Président de la FRMJC
Tinqueux (51)
Vitry-le-François (51)
Frignicourt (51)
Nicolas BARDIN
Reims (51)
Dominique MICHEL
Trésorier de la FRMJC
Reims (51)
Patrice TIAFFAY
Taissy (51)
Dominique Pargny
Saint-Brice-Courcelles (51)
Francis PARISOT
Saint-André-Les-Vergers (10)
Philippe JUMELIN
Aiglemont (08)
En voir plus

Être administrateur-trice ?
Un engagement.

Les devoirs et les droits d'un administrateur/d'une administratrice

Il est peu habituel de parler de droits et de devoirs d’administrateur d’une association. La qualité d’administrateur est subordonnée, pour les membres actifs, à deux conditions : être membre d’une association adhérente à la FRMJC et être élu en Assemblée Générale. Ceci suppose donc, en terme de devoir, l’adhésion au projet et aux objectifs poursuivis par la FRMJC, et l’obligation de réserve et de respect des décisions démocratiquement prises. En terme de droit, chaque administrateur a le droit d’exprimer et de faire respecter son opinion, voire son opposition quant aux projets ou orientations prises. 

Quelles sont les conditions pour être administrateurs-trice de la FRMJC ?

Il est un cadre légal fixé par la loi (âge, situation régulière en France, droits civiques…) et des dispositions réglementaires fixées par nos statuts (présentation par une association adhérente, déclaration de candidature,  élection en Assemblée Générale) pour les membres élus.
Les membres de droit (CMJCF, collectivité territoriale, ministère de tutelle, CAF, directeur…) et les membres associés choisis librement par l’Assemblée Générale (associations amies ou partenaires, personnes qualifiées)  ne sont pas soumis à ces contraintes.

Qui peut être administrateur-trice de la FRMJC ?

1. Les représentant(e)s des associations adhérentes à la FRMJC élus par l'assemblée générale,
2. Les personnes physiques qui rendent ou ont rendu des services reconnus (développement de l'éducation populaire par exemple) à la Fédération Régionale des MJC Champagne Ardenne, ratifiées par l'assemblée générale,
3. Le Président de la Confédération des MJC de France ou son représentant, un représentant du Comité d'Entreprise de la FRMJC Champagne-Ardenne.

 

Quelle est la durée du mandat d'un-e administrateur/trice ?

La loi 1901 est muette à ce sujet. L’usage, repris par nos statuts,  veut que le conseil d’administration soit renouvelé par tiers tous les ans en Assemblée Générale. Ainsi un mandat d’administrateur a une durée de trois ans, renouvelable.

Quand est-ce-que les élections ont lieu et comment ?

L’assemblée Générale des associations adhérentes a lieu annuellement 6 mois maximum après la clôture des comptes (qui a lieu le 31 décembre de chaque année). Elle a pour rôle d’entendre le rapport d’activité et d’approuver le rapport moral et le rapport financier. Elle a aussi pour rôle de procéder par vote au renouvellement du Conseil d'Administration, par appel aux candidats sortants et aux nouveaux candidats, en fonction du nombre de postes d’administrateurs disponible (démission, radiation…) et après appel à candidature et publicité.

Y-a-t-il des spécificités à être administrateur/trice d’une fédération ?

Pas de spécificité, mais une envie de s’impliquer dans un projet qui dépasse son association de base et un intérêt manifeste pour un réseau d’Education populaire. 

Y-a-t-il des spécificités à être administrateur/trice d’une association qui a des salariés ?    

Les responsabilités sont certes accrues lorsqu’une association emploie du personnel, mais il est nécessaire de dédramatiser, sans déresponsabiliser, et de lutter contre une « professionnalisation »  des administrateurs/trices. Ils sont avant tout et doivent rester des bénévoles.