Le programme CES offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays pour une durée de 2 à 12 mois.

Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle en réalisant des missions d’intérêt général (culture, loisir, animations auprès d'enfants, économie sociale et solidaire, développement durable...).

Le programme CES accompagne également les bénévoles et professionnels des réseaux dans leurs formations, en proposant des stages et séminaires (salto-youth).

Le programme concerne des jeunes de 17 à 30 ans. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis pour participer, il suffit d'être motivé pour s'engager auprès des autres, donner de son temps et découvrir d'autres cultures.

Les jeunes peuvent provenir de n'importe quels pays de l'Union Européenne mais aussi de différents pays partenaires (voir conditions sur le site internet Erasmus+)

Depuis 2015, la FRMJC Champagne-Ardenne est mobilisée dans le déploiement d'accueil de CES dans son réseau (Marne et Ardennes) sur le modèle porté par  la FDMJC Aube depuis de nombreuses années.

Dans le cadre d'un accueil collectif, 3 à 6 jeunes peuvent êtres accueillis.

Au cours de leur séjour, ils vivront une expérience unique de vie en collocation multiculturelle, d'implication dans les projets du réseau accompagnés par nos bénévoles et professionnels :

- animations périscolaires et culturelles,

- promotion et valorisation de leurs cultures,

- découverte du patrimoine et de la culture française,

- formation aux valeurs et techniques de l’Éducation Populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Se projet est permis grâce au soutient de l'Europe, de la Région Grand-Est et la participation de Reims Habitat.

Grand_Est_Logo.png
EU flag-Erasmus+_vect_POS.jpg
RMS.jpg