• Cristina Campaña

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR REIMS?


Reims est une ville qui appartient à la région Champagne-Ardenne et donc au département de la Marne. C'est dans le nord-ouest de la France, à une heure et demie de Paris. La ville est connue pour la fabrication de champagne, pour les biscuits roses et bien sûr la Cathédrale . C'est une coutume de prendre du champagne avec des biscuits roses et de boire l’ensemble dans un verre appelé “blida”. Pour une espagnole qui aime le champagne comme moi, c'est une chance, parce que en Espagne c'est très cher et les gens le boivent juste pendant les fêtes comme Noël.

Le jour 11 de Novembre (- Armistice -) c’est un jour férié qui commémore la fin de la Première Guerre Mondiale, la victoire et la paix. Ce jour est un jour très important pour les rémois parce que durant la Première Guerre Mondiale il y a eu un bombardement qui a détruit presque toute la ville. Les rémois sont des personnes qui ont reconstruit leur ville et qui ont appris à coexister avec d’autres cultures et nationalités, c'est une ville pluriculturelle.

Un exemple de ceci est la Chapelle Foujita peinte par le japonais Léonard Foujita (personnage qui a changé sa religion et son nom - Tsuguharu Foujita- par la religion catholique) en 1964 avec l’aide de René Lalou, directeur d'une Maison de champagne.

Reims a une vie culturelle très riche, il y a beaucoup de choses à faire. Il y a un site web où vous pouvez voir tout le programme culturelle de la ville: http: //www.infoculture-reims.fr/

Il y a beaucoup de salles de concerts où l’on peut découvrir les musiques rémoises (comme le Césaré et la Cartonnerie), des salles de spectacles comme le Cellier, le Manège, la Comédie ou l’Opéra et bien sûr des espaces d’ateliers comme l’Atelier Hyperespace où l’on peut faire connaissance avec d’autres artistes de Reims et acheter en ligne des productions des artistes rémois sur “Le Marché Super”.

https://lemarchesuper.fr/

En Novembre il y avait le Sunnyside Festival de Jazz, c’est un festival de jazz très important à Reims, une opportunité de voir des musiciens très célèbres et de pouvoir profiter de musique en live :

http://www.sunnyside.fr/

Il y a aussi beaucoup de Maisons de Quartier où l’on peut accéder à un programme très riche d’activités de tout type. Et bien sûr à la FRMJC (Fédération des Maisons des Jeunes et la Culture de Champagne-Ardenne) à la rue Pierre Taittinger, 41 vous pouvez trouver beaucoup de projets culturelles, de formation, de dynamisation du quartier Croix Rouge pour la jeunesse et autres bandes d'âge.

#SVE #Culture #Reims