• Cristina Campaña

LE PREMIER MOIS À REIMS


Les volontaires, Tatiana, Ezgi et moi, sommes ici depuis un peu plus d’un mois et tout est positif, nous avons beaucoup voyagé et nous avons connu beaucoup de gens différents.

La première nuit, entre nervosité et rires chacune de nous a mis sur la table comme un geste d’accueil quelque chose de représentatif de la gastronomie de son pays. Je me souviens de cette nuit de fatigue mais en même temps je voulais commencer l'aventure qui nous attendait. Les premiers jours ont été très fatigants parce que nous avons besoin de beaucoup de concentration pour comprendre et commencer à parler le français.

Tarta de Santiago (Gâteau de Santiago), Lokum et bomboms russes

Le premier weekend nous sommes allées à Aÿ et Fismes pour connaître les équipes où travaillent Tatiana et Ezgi:

Ezgi travaille à la MJC d'Aÿ . Nous avons vu le bâtiment et la salle de spectacles qui est impressionnante. Catherine, la tutrice de Ezgi et Julien, le directeur de la MJC nous ont montré les installations. Ils ont expliqué que cette année est le 50ème anniversaire de la MJC et il y a beaucoup d'activités culturelles et de spectacles.

Tatiana travaille à la MJC de Fismes. Nous avons vu le bâtiment et l’école et nous avons fait la connaissance de Kevin, le tuteur de Tatiana. Il nous a montré le centre et toutes les activités qu’ils font. Nous avons joué à "6 qui prend!", un jeu de cartes très amusant ! L'équipe nous a invités à une soirée pour goûter la raclette pour la première fois et le champagne .Nous avons appris à dire “Bon Appétit!” et ils ont appris à dire Qué aproveche! (langue espagnole), Afiyet olsun! (langue turque) et Приятного аппетита! / Priiatnava apetita! (langue russe).

Dans les deux MJC, tous ont été très gentils avec nous et ont été très patients avec notre français, essayant de nous montrer leur culture.

Le premier samedi nous sommes allées au Salon du chocolat avec Aline au Parc des Expos de Reims. Nous avons beaucoup aimé parce qu’il y avait beaucoup de figures différentes très originales en chocolat. Nous avons connu et testé des desserts françaises comme les macarons.

Le deuxième weekend nous sommes allées à Sommières (Nîmes), pour suivre la Formation d’arrivée pour tous les SVE. C’était très intéressant pour connaître l’expérience d’autres volontaires, leurs projets et créer des contacts et un réseau en France. Les formatrices nous ont donné beaucoup d'outils pour profiter de nos temps en France.

Quelques jours après nous sommes allées voir l’Expo “Non à la haine” au château de Dormans avec Emilie et Kevin. Pour moi, cela a été très intéressant parce que, en Espagne, il n’y a pas ce type d’expositions. C’est une exposition qui parle et aide les gens pour interagir. Vous pouvez voir plus d'information ici:

https://www.facebook.com/Non-%C3%A0-la-haine-FRMJC-Champagne-Ardenne-121390565010048/

La dernière semaine nous sommes allées à Rosières (Troyes) pour faire un Séminaire sur la Solidarité. Nous avons rencontré des personnes qui travaillent en Service Civique et qui nous ont présenté leurs missions. Les formatrices nous ont donné des outils pour faire notre projet personnel, par exemple sensibiliser les personnes aux situations de discrimination.

La conclusion générale de ce mois est positive. Il y a quelques jours, j’ai voyagé pour la première fois en Blablacar et j’ai pu découvrir que je peux avoir une conversation normale où je suis comprise et c’est réconfortant.

Je voudrais souligner la gentillesse des français et leur éducation, c'est totalement vrai, comme nos tuteurs et collègues qui nous font nous sentir chez nous.

#SVE #ERASMUS #Culture #mobilité #Reims