• Cristina Campaña

L’ÉQUIPE DE LA FRMJC (Fédération des Maisons des Jeunes et la Culture), Champagne - Ardenne à REIMS


La FRMJC est une association créée en 1969 par un groupe de personnes qui n'ont pas arrêté de faire des projets très différents au sein de la citoyenneté; la mobilité; la formation, la tolérance et la discrimination, la diversité et la diversité, et bien sûr la culture.

C’est un peu difficile expliquer comme ça marche une association, parce qu’il y a beaucoup de personnes que travaillent très fort pour pouvoir arriver à faire les projets. C’est comme les ramifications d’un arbre qu’ils divisent mais que grandissent fort et que tout le monde dépendent de tout le monde pour arriver et faire les projets. Le tronc serait le Conseil d’Administration, c’est l’organisme régulateur par où toutes les décisions importantes passent.

L’équipe de la FRMJC (Fédération des Maisons des Jeunes et la Culture) de Champagne-Ardenne est formé par:

JEAN-PAUL HUBERT: Président de la FRMJC.

Le Président est la personne physique qui représente l’association à tous niveaux.

Son rôle est multiple :

> Il est le responsable de la bonne marche de l’association et en convoque et anime les instances (Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau).

> Organe exécutif, il met en œuvre directement ou par délégation aux salariés, dont il est l’employeur, les décisions prises.

> Il est également responsable du respect des règlements et conventions (statuts, droit social, fiscal…) et est à ce titre l’interlocuteur des administrations.

> Il a également un fort rôle de représentation dans les instances où il siège. Membre de droit du Conseil d’Administration national, il y porte la parole de la région. Membre de droit des Conseils d’Administration des associations affiliées, il y porte la parole institutionnelle. Autorité morale, il aide à la prise de décision dans le respect de leur autonomie, et peut arbitrer les conflits.

JEAN-MARC SARTORE: Directeur des ressources et des territoires Marne-Ardennes. *

Le Conseil d’Administration confie des missions à Jean-Marc, représente l’association à l’Etat, de la Région, des communes et des associations adhérant à la FRMJC. Il développe des actions et des projets, avant les opportunités qui apparaissent et ce que peut faire à la FRMJC. Il recherche des financements pour pouvoir arriver à faire tous les projets avec l’autorisation préalable du Conseil d’Administration. Finalement, il est “Chef du personnel” pour les salariés, l'équipe fédéral, et pour les salariés qui sont dans les Maisons Communes et qui sont salariés de la FRMJC.

*Il partirà le 15 mars

EMILIE DECHÊNES: Coordinatrice des projets de Jeunesse de la FRMJC. Chargée de mission.

Elle s’occupe de développer des actions et des projets comme l'exposition “Non à la haine”, la mobilité Erasmus + avec le programme “SVE: Service Volontaire Européen”, le projet “Culture Scientifique” et animation des réunions des animateurs Jeunesses.

CHARLOTTE: Elle a été la chargée de mission Éducation populaire et Culture de la FRMJC jusqu'au 15 décembre 2017.

Elle a coordonné le plan d’action Éducation populaire et culture de la FRMJC, “EPC Grand Est”, a animé six groupes de travail sur les thématiques : évaluation, recherche et transmission, formation, numérique, mobilité, coopération territoriale.

MATHILDE TASSEL: Personne chargée de la continuation de la mission Éducation populaire et Culture de la FRMJC, après le départ de Charlotte.

Elle s’occupe de la continuation des projets culturels comme le “Groupe d’Évaluation”, un projet initialement conçu par Charlotte et ses collègues en relation avec de nombreux partenaires de terrains. L’objectif est la création d’outils évaluatifs pour savoir comment valoriser les projets de terrain auprès des différents acteurs.

Elle travaille avec ses partenaires sur l’accompagnement d’un projet artistique avec une compagnie de théâtre appelée “Le diable à quatre pattes” et une association appelée Vallée du Surmelin, qui font un projet théâtral participatif avec les habitants des communes de la vallée du Surmelin qui est à cheval sur la Marne et l’Aisne. Elle prendra connaissance des autres missions dans les semaines à venir.

PHILIPPE MORNIEUX: Responsable de l’Organisme de Formation d’Ingénierie et de Ressources de l’Animation (OFIRA). Chargé de formation.

Il s’occupe de la formation (OFIRA), que c’est l’acteur qui développe en région Champagne-Ardenne de la Fédération Régionale des MJC des cursus de formation tant auprès des salariés que des bénévoles inscrits dans le champ d’Animation et, plus largement, dans celui de l'Économie Sociale et Solidaire. Il s’occupe de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) et du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

d’Animateur Périscolaire.

SANDRINE MAGNIER: Assistante Administrative OFIRA

C’est la personne qui s’occupe de tous les procédures administratives de OFIRA avec Philippe depuis 2013.Elle s’occupe des factures, le dossier d’inscriptions pour les différentes formations, etc.

CHRISTINE ROUPSY: C’est la secrétaire. Assistante de direction

C’est la personne qui s’occupe de tous les procédures administratives, comme gérer le personnel (préparer les contrats de travail, gérer les congés des salariés, les arrêts maladies, etc), préparer les dossiers de demande de subvention, faire les instances pour la reunión du Conseil d'Administration et de l’Assemblée Général.

YOUSSOUF FOFANA: C’est le comptable.

Sa mission c’est faire la comptabilité, préparer les payes au salariés, surveille les dépenses, voire que tous les justificatifs sont bien donnés, il fait des factures et vérifié qu’elles sont payées, etc. Il s’occupe aussi des procédures économiques des SVE et Service Civique comme les payés mensuels, remboursement de l’argent, etc. Avec le directeur il cherche subventions avec le directeur pour améliorer la situation financière de l’association, pour être en une situation économique stable.

MARC PETITBON: C’est le garçon en Service Civique.

Il est en service civique à la FDMJC Marne depuis le 6 novembre dans les locaux de la FRMJC.

Ses missions sont de deux ordres : l’une porte sur la jeunesse et l’exposition « Non à la haine » et la seconde sur la culture et donc sur le plan d’action « Éducation Populaire et Culture ».

FLORIAN MILLOT: C’est le Stagiaire de la FRMJC. * Il a arrivé le 5 février fins le 3 mars.

Sa mission est de faire deux “Fiches explicatives” sur la loi ESS (Economie Sociale et Solidaire) et la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la Republique. Avec les deux lois il doit faire un document explicatif avec des choses en commun et ce qui semble le plus important, et après ce document sera intégré au rapport de l’Assemblée générale.

Le Service Volontaire Européen (SVE):

EZGI AYDIN: C’est la volontaire (SVE) de la MJC Aÿ.

Sa mission c’est être animatrice et travailler avec les enfants. La mission de la MJC Aÿ est de créer un endroit ou les enfants peuvent jouer, apprendre des choses differentes et ameliorer ses competences. D’ailleurs, dans la MJC Aÿ les enfants ont le temps de se reposer.

TATIANA KULIKOVA: Elle est la volontaire SVE qui travaille avec la MJC de Fismes.

CRISTINA CAMPAÑA: Moi, je suis la volontaire (SVE) de la FRMJC Champagne Ardenne à Reims.

Ma mission c'est la communication de l'association (blog, site web et réseaux sociaux), aider dans l'exposition “Non à la haine”, faire des activités culturelles pour dynamiser le quartier Croix-Rouge, promouvoir les programmes de mobilité Erasmus +, faire un projet avec les deux volontaires et le garçon en Service Civique et mon projet personnel.

La FRMJC travaille avec les jeunes mais aussi avec autres collectives comme autres associations, maisons de jeunesses, etc.

#servicecivique #SVE #MJC #Reims