• Leonie Votteler, Sardar Sardarli

Article de Léonie


Salut ! Je m’appelle Léonie Votteler, j’ai 19 ans et je suis d’Allemagne. J’habite près de Stuttgart, dans un petit village qui s’appelle Kohlberg. La région dans laquelle j’ai grandi est située au sud-ouest de l’Allemagne et elle s’appelle Baden-Würhemberg. Ici, on parle le suabe, un dialecte allemand. L’année dernière j’ai fini mes études scolaires, et je vais commencer mes études à l’université en octobre. Pendant cette année libre, j’ai décidé de faire un volontariat ici en France pour une dernière année. Et c’est que j’ai commencé ici quand je suis arrivée à Reims le 19 février. Au début, tout le monde était très gentil et grâce à ça, ça n’a pas était très difficile de m’habituer. Une autre raison pour ça est que ce n’est pas très loin, il n’y a pas trop de différences entre la France et l’Allemagne. La mentalité des gens est similaire mais la culture et la nourriture est un peu différente. Toutefois, ça va vraiment.

Maintenant ici en France, je travaille à la MJC de Fismes et au collège mais aussi à la FRMJC à Reims. Quand je suis à Fismes, je travaille beaucoup avec des enfants, je fais les animations à la MJC et j’aide le professeur d’allemand du collège. Je suis très contente avec ces travaux. A Reims, moi et les autres volontaires du programme Erasmus+ font les projets et les animations de rue du Quartier Croix-Rouge. C’est très intéressant aussi. On apprend beaucoup sur la coopération, particulièrement avec des gens des autres cultures qui parlent des autres langues.

En conclusion, c’est vraiment une bonne opportunité et une chance pour faire la connaissance des autres cultures et aussi de faire l’expérience de vivre à l’étranger.

Merci de lire 😊

Léonie

#Volontariat #France #servicecivique #Fismes #MJC #ERASMUS #Allemagne