• Sardar Sardarli

Les deux animations à la Maison de Quartier Croix-Rouge (La Nacelle et La Billard)


Au début d’avril, Émilie m’a donné 2 dates pour les animations à la Maison de Quartier Croix-Rouge. La première animation était le 25 avril sur « Non à la Haine ». J’avais déjà présenté la même animation avec Émilie à Sedan. Cependant, il y avait une différence : cette fois, elle était pour les adultes. C’est une bonne expérience pour rencontrer des adultes.

Le 25 avril après-midi, on s’est installé à la MQ. Il y avait plusieurs jeunes volontaires en service civique aux Maisons de Quartiers. Au début, nous nous sommes présentés, j’ai donné une petite information sur mon pays. J’ai trouvé un jeune, qui veut faire le tour d’Europe et veut aller en Azerbaïdjan au pied. C’est une bonne décision et je l’ai félicité 😊 Premièrement, nous avons commencé des périodes historiques dans le monde. Il y avait des dates différentes et les jeunes devaient trouver les correspondances entre les informations et les dates. Après l’avoir fait, on est passé à la deuxième partie – les manipulations de nouvelles. Il y avait des photos sur différentes thématiques (la guerre, la politique, les magazines, les publicités…). On a divisé en deux partis car, c’était plus facile pour expliquer. Dans ma partie, j’ai donné des informations sur la guerre de Crimée et les manipulations sur les photos (propagande). Nous avons fait une petite pause 15 minutes, après nous sommes allés dans une autre salle pour faire le débat. Les jeunes ont choisi deux sujets sur les sept proposés – La liberté d’expression et la vidéosurveillance. Ils ont tenté de trouver les différents arguments et ils s’y sont parvenus. C’était intéressant d’avoir écouté et d’avoir observé de nouveaux arguments et différentes discussions. 😉

Le 2 mai était le deuxième jour pour l’animation. La thématique était « inégalités hommes-femmes ». Elle était pour le même public. Nous avons regardé des films et nous en avons discuté. C’était la première fois que je présentais un film et j’ai commencé une discussion. En réalité, j’étais très retissant, mais finalement je l’ai fait 😊. Pendant la discussion, Émilie a montré les différentes photos sur la discrimination contre les femmes. Elle a donné beaucoup d’informations sur inégalités dans chaque partie de la vie. A mon avis, c’est très important de le savoir. En effet, chaque jour on peut observer des inégalités dans les journaux, le émissions de télé, les publicités, etc. Pour cette raison, cette discussion était très intéressante et très importante pour moi. A la fin, on a regardé le film sur la discrimination, après on en a parlé.

Ces deux jours étaient une bonne expérience pour moi. J’ai essayé d’aller vers les gens et de faire des connaissances, ce que j’ai fait !

Merci d’avoir lu 😊

#Débat #MaisondeQuartier #Actualité #Manipulation #Journalisme #Discriminaton