• frmjc-missioncultu

Chambon – cette expérience était mieux que Narbonne ?!


Le 20 mai, j’ai commencé une nouvelle aventure vers Chambon. C’est un petit village au centre de la France. J’y suis venu pour le séminaire de mi-parcours organisé par Erasmus+. J’étais contant, parce que je pourrais rencontrer mes amis de Narbonne. Vers 16h00, je suis arrivé à Angoulême. Dans un premier temps, j’ai vu Diana (la volontaire d’Espagne). Nous avons bougé vers les autres volontaires de Narbonne. En même temps, nous avons rencontré de nouveaux volontaires. Après la petite connaissance, nous sommes allés à l’arrêt de bus pour aller à Chambon. Vers 19h00, Nous sommes finalement arrivés. On a fait un bon diner, ensuite on a rencontré nos animateurs. Nous avons joué à des petits jeux pour faire connaissance. Les connaissances ont continué pendant la nuit. Nous nous sommes rencontrés sur la terrasse et nous avons bu, écouté la musique, joué à des jeux etc. Le premier jour était très court à Chambon.

Deuxième jour, après le petit déjeuner nous avons joué un bon jeu pour tester notre vocabulaire en français. Ensuite, nous nous sommes assemblés dans une salle. Les animateurs nous ont expliqué des règles du séminaire et le programme. Nous avons écrit nos questions et nos attentes du séminaire. Ils ont répondu à nos questions avec patience. L’après-midi, nous avons réorganisé nos pyramides d’objectifs. Moi, j’ai changé mes quelques objectifs que j’avais écrit à Narbonne. Cependant, mon premier objectif est resté le même – Apprendre le français et étudier en France. Après, nous avons partagé nos objectifs avec des autres volontaires et nous avons expliqué.

Troisième jour, jusqu’à midi, nous avons appris plusieurs choses sur le Youth-Pass. Il y avait plusieurs papiers avec les différentes thématiques. On les a remplis avec nos centres d’intérêts. Ensuite, les formateurs nous ont expliqué l’utilités de ce certificat. On peut le remplir dans plusieurs langues. L’après-midi, nous avons parlé sur les différentes thématiques. Il y avait deux partie et plusieurs sujets. J’ai choisi « Rester en France » pour la première partie. On a parlé sur : étudier, travailler, voyager en France. En même temps, Nous avons partagé nos expériences sur volontariats et nous avons proposé d’autres programmes pour continuer à faire du volontariat. Deuxième partie, nous avons parlé sur « les stéréotypes des nationalités » que j’ai organisé. On a discuté sur les clichés de pays, nationalités. Nous avons essayé de trouver une solution contre la discrimination, le racisme. C’était très intéressant pour moi, car j’ai retrouvé des opinions similaires aux miennes. C’était le dernier soir pour nous à Chambon. Nous avons pris nos contacts et avons décidé de nous rencontrer bientôt.

Jeudi – c’était le dernier jour. Le matin, nous avons écrit nos plans pour l’avenir. C’était bien pour moi, car cette activité m’a aidé à prendre mes décisions. À 13h00, nous sommes partis de Chambon. Nous avons mangé nos déjeuners ensemble à Angoulême.

Bref, ces 4 jours étaient intéressants pour moi. Ils m’ont aidé pour prendre mes décisions concernant ma vie et mon avenir.

#ERASMUS #voyage #Chambon #Séminaire #Volontariat #YouthPass