Projet associatif

La Fédération des Maison des Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne a été créée en 1969 sous sa forme actuelle. Mais les MJC sont présentes en Champagne-Ardenne depuis la libération.

BUTS DE LA FÉDÉRATION

Fédérer et représenter les associations qui, dans le champ de l'Éducation Populaire et de l'Action Culturelle, assurent une animation et un développement territorial s'appuyant sur le renforcement des liens sociaux entre les populations.

Participer à l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation de tout projet de développement local dans les domaines de son champ d'action en direction tant des associations que des collectivités locales, départementales ou régionales.

Assurer et organiser la formation pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire.

C'est dans des actions quotidiennes au plus proche du terrain que les MJC permettent aux jeunes de s'exprimer et de réaliser leurs projets. 

Les axes développés entendent 

- promouvoir l'expression et l aparticipation des jeunes au quotidien,

- par la formation des animateurs au débat, 

- au travers de médias jeunes conçus, réalisés et portés par eux, (journal, radio, audiovisuel...), 

- en facilitant leur accès aux débats de société.

Soutenir leurs initiatives passe par un accueil quotidien dédié à l'écoute et l'échange, par un accompagnement des projets par des professionnels formés, par la co-construction de projets collectifs (séjours ados, junior associations, etc.) par l'accès aux stages, à l'emploi (service civique, stages, partenariat avec les missions locales, etc.).

La mobilité des jeunes... l'international. 

Pour favoriser la tolérance et le vivre ensemble, les MJC favorisent la mobilité des jeunes. A l'interne, le réseau, riche de l'expérience de la FDMJC de l'Aube, est aussi mobilisé sur l'accueil de jeunes en Service Volontaire Européen et l'organisation d'échanges internationaux de jeunes. 

FORMER LES PROFESSIONNEL(LE)S ET LES BÉNÉVOLES, PROMOUVOIR UNE GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE ET PARTICIPATIVE.

Au delà des formation développées à l'adresse de leurs salariés, la FRMJC, (via oFiRa), la FDMJC de l'Aube prennent une part active à l'organisation de formations des professionnel(lle)s et bénévoles, inscrites aux catalogues de la CRESSCA et de la MAIA (Mission d'Accueil et d'Information des Associations) en animant une douzaine de modules décentralisés sur le territoire de Champagne-Ardenne. 

Développer une gouvernance démocratique et participative

Soucieuse du renouvellement des modes de gouvernance et des cadres associatifs, attentives à la qualité du débat démocratique, les fédérations régionales et départementales proposent aux bénévoles et salariés des formations à de stechniques d'animation de réunion qui faclitent la participation de tous, dynamisent les débats et permettent de développer des processus de prise de décision plus démocratiques. 

LA CULTURE DANS TOUS SES ÉTATS

Festivals, spectacles, expositions, conférences

Dans nos villes et villages, les MJC et autres associations affiliées organisent des événements porteurs des valeurs fondatrices du "vivre ensemble". Elles amènent la culture au plus près des habitants, dans les villages et dans les quartiers (ex : La Rondes des feux, à côté de Chaource (10), le Festival Granges, dans la vallée du Petit Morin (51), la programmation annuelle de Côté Cour (08)).

Pratiques artistiques, sportives, scientifiques, techniques et environnementales

Quotidiennement, les MJC proposent à leurs adhérents de multiples ateliers, les plus importantes en proposent plus de 70. Sur l'ensemble de la région, on dénombre 153 activités différentes (langue des signes, langues orientales, Web-TV, cinéma, gastronomie, astronomie, robotique, etc.)

LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES

Accueil collectifs de mineurs, temps périscolaires, actions famille et parentalité

Les Accueils Collectifs de Mineurs sont une part importante de l'action des MJC. Développés aussi par des collectivités partenaires, ils nécessitent un accompagnement spécifique assuré par les fédérations dans le domaine administratif, pédagogique et de la formation. Dans le prolongement de ces A.C.M., les fédérations et les associations sont aussi sollicitées par les collectivités pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires (PEDT, mise en réseau des acteurs,...).

La famille et le soutien à la parentalité sont aussi des axes importants de travail des associations, la C.A.F. et la M.S.A. sont d'ailleurs des partenaires importants, notamment pour celles qui sont agréées "Centre Social". La FDMJC de l'Aube coordonne un collectif sur cette thématique. 

Les collectivités locales sont les partenaires privilégiés des MJC. A l'heure où les communautés de communes s'agrandissent et exercent de nouvelles compétences, les enjeux de la coopération entre associations, mais aussi entre associations et collectivités, sont de nos thématiques de travail. Des intercommunalités élargissent désormais leur intervention à des compétences qui concernent directement nos associations. Pour ajuster l'organisation associative à cette nouvelle donne, la FRMJC conduit des diagnostiques territoriaux qui ont pour objectifs : 

- de favoriser la coopération inter-associative et entre associations et collectivités et les moyens de les lever ;

- d'assurer dans le même temps une sensibilisation des acteurs associatifs locaux aux enjeux de la coopération dans le contexte d'une intercommunalité en mutation ; 

- de favoriser des échanges constructifs entre acteurs associatifs et élus locaux au service de projets d'intérêt général et impliquant autant que possible les habitants :

- d'adapter des réponses différenciées en fonction de la nature de chaque territoire. 

DONNER LA PAROLE AUX JEUNES, SUSCITER, SOUTENIR LEURS INITIATIVES

PARTENARIAT ENTRE COLLECTIVITÉS ET MJC