Formation d’arrivé SVE et Séminaire de Citoyenneté et Solidarité Internationale


Du vendredi 13 au mardi 17 novembre nous sommes allées à Sommières (Nîmes), pour suivre la Formation d’arrivée pour tous les SVE de France. Nous sommes des volontaires de beaucoup de pays différents comme la Russie, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Tunisie, la Hongrie, l’Azerbaïdjan, le Danemark, la Norvège, le Portugal et la Bulgarie.

À travers des jeux et de petites activités, nous avons appris nos droits comme volontaires, comme faire notre projet personnel et définir notre rôle. Monica, Johanna et Inès, les formatrices ont résolu tous nos doutes pour pouvoir continuer cette année sans problèmes.

Nous avons fait des activités très variées comme le Tandem des langues, la Molécule d’Identité, la Pyramide des objectifs, un gymkhana par Sommières, etc. Les formatrices nous ont donné beaucoup de matériaux pour profiter de notre temps en France.

J'ai trouvé très intéressant la différence entre le nord et le sud de la France, dans le paysage et dans le caractère de ses habitants et, surtout, l'image de l'Espagne dans les autres pays. Concernant l'Espagne, quelque chose m'a surprise : ma région la Galicie n'est pas connue, seule la Catalogne est connue pour des raisons évidentes.

C’était très intéressant de connaître l’expérience d’autres volontaires, leurs projets et de créer des contact et réseaux en France. Les formatrices nous ont donné beaucoup des matériaux pour profiter de notre temps en France.

Du lundi 23 au mercredi 25 novembre nous sommes allées à Rosières (Troyes) pour faire un Séminaire de Citoyenneté et Solidarité Internationale. Nous avons rencontré des personnes qui travaillent en Service Civique. Ils nous ont présenté leurs missions.

Pour moi c'était très intéressant. On a pu voir comment se font ici les débats et comment les personnes discutent et défendent leurs opinions avec de bons arguments. Je pense que l'esprit critique est très important.

Les formatrices (Suzanne et Marion) qui travaillent à l'Association Starting-Block, (https://www.starting-block.org/) nous ont donné des outils pour faire notre projet personnel, notamment pour sensibiliser les personnes aux situations de discrimination.

#mobilité #ERASMUS #Culture #Citoyenneté #SVE #solidarité

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez-nous

Newsletter

Flux RSS

Facebook

Youtube

Catégories

Tags

Contactez-nous

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims