Valeurs de la République et la laïcité


Lundi, 27 novembre et mardi 28 novembre, les SVE (Ezgi, Tatiana et moi) et Marc, le Service Civique, nous sommes allées participer à la formation Valeurs de la République et la laïcité que l'Etat français organise pour les gens qui travaillent avec le public. C'est à dire, les volontaires, les animateurs, formateurs, etc. La formation a été donnée par Philippe Mornieux, responsable de formation oFiRa-FRMJC Champagne-Ardenne et par notre coordinatrice SVE, Emilie Deschenes, coordinatrice des projets de Jeunesse de la FRMJC. Elle a été faite à l’association AREL (Association Revinoise d'Education et de Loisirs) à Revin. Nous avons pu faire la connaissance d'autres animateurs et d’autres stagiaires ou bénévoles et salariés de l'association.

Pour moi c'était très intéressant parce que l'Espagne est un pays avec “Estado Aconfesional”, c'est à dire qu'aucune religion n'est reconnue comme la religion officielle de l'Etat, mais l'Etat a des contrats avec certaines religions comme la religion Catholique. Un exemple de ceci est que dans la “Declaracion de la Renta”,(le processus administratif où vous payez vos impôts), il y a un carré on vous pouvez cliquez et donnez une part des impôts á l’Eglise Catholique et non à fins sociaux.

J'admire l'Etat français parce que je pense que la laïcité est nécessaire dans toutes les sociétés. C'est la séparation entre l'état et toutes les églises et le droit de choisir la religion que vous voulez. Cela n'exclut pas les religions, mais normalise la situation, et régule les droits de tous les pratiquants croyant pour que personne ne se sente discriminé. Pour cela, l’Etat a créé les lois de la laïcité, pour réguler ce type de choses et savoir comme agir sans discriminer personne.

Dans la formation nous avons vu des cas pratiques pour savoir comment agir, par exemple, que dans une école publique, personne, ni les étudiants ni les professeurs, ne peuvent utiliser un symbole religieux, que ce soit une croix ou un hijab. La France est un pays de différents identités culturelles où ils vivent avec plusieurs religions, et comme conséquence ce ne pas un chose facile, il y a beaucoup de choses pour faire parce que c'est compliqué que tous soient d'accord, mais c'est un bon point de départ.

C'était une journée très instructive et importante pour connaître une partie de l'emblème qui représente l'État français: la liberté, l'égalité, la fraternité.

#servicecivique #SVE #MJC #Éducationpopulaire #Citoyenneté #laïcité #Revin

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez-nous

Newsletter

Flux RSS

Facebook

Youtube

Catégories

Tags

Contactez-nous

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims