Journée d’études à Troyes


Le jeudi 7 décembre, nous sommes allés à Troyes pour assister à la Journée d'études, "Lier et lier l'apprentissage entre différentes formes éducatives", organisée par le CEREP, la Maison Pour Tous un nouveau monde d’Arcis sur Aube et la FDMJC de l’Aube.

C'étaient des conférences très intéressantes pour parler de la relation ou du lien entre l'école et les activités periscolaires. L’objectif de cette journée est faire un point sur les outils, les pratiques et les dispositifs qui permettent de favoriser la réflexivité des jeunes sur leurs différentes expériences éducatives (famille, école, association).

La journée a été divisé en trois parties: "Lier et relier les apprentissages entre les différentes formes éducatives", "Inégalités d'apprentissage et continuité éducative" et "Coopération éducatives entre les professionnels".

Dans les conférences ils ont parlé de l'importance de la création d'un lien entre les sujets donnés à l'école et les activités périscolaires. Julien Netter, dans le bloc "Inégalités d'apprentissage et continuité éducative", a expliqué un peu la importance de cela, pour ne pas répéter le même, mais que ce soit comme un complément et il a parlé de l'importance du dialogue entre l'école et les professionnels qui travaillent dans les activités périscolaires.

Claude Escot, dans le bloc "Coopération éducatives entre les professionnels", il a parlé de comment utiliser la philosophie avec les enfants. Ils nous a parlé de les cahiers "Graines de Philo", où ils font des débats philosophiques avec eux et ensuit font passer un questionnaire où les étudiants peuvent voir les expressions qui utilisaient au débat comme:"je pense...", "j'accepte ...", etc.

Le conférencier a parlé d'un livre appelé "Une famille, pour quoi faire? Philéas & Autobule. Les enfants philosophes", est un livre belge qu'ils utilisent beaucoup pour parler de philosophie avec les enfants. Vous pouvez savoir plus en: https://www.phileasetautobule.be/

Nous avons aimé bien la conférence de Jordi Collet Sabe (Université de Vic, l'Espagne), qu'il parlait de son projet appelé Enxaneta. Il a parlé de comment ils aident les parents qui ne parlent pas espagnol ou catalan, à pouvoir aider ses fils faire les devoirs au centre, il a parlé des activités typiques de la culture catalane, pour promouvoir l'inclusion des familles d'immigrés, etc. Vous pouvez savoir plus en: http://projecte-enxaneta.blogspot.fr/

La journée a été très bien pour connaitre les nouveau projets et les choses à faire pour éducation, Nous avons pu rencontrer des volontaires de Troyes et parler un peu de leur SVE et des projets qu'ils réalisent actuellement dans leur association.

#servicecivique #SVE #Éducationpopulaire #Culture #éducation #MJC

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez-nous

Newsletter

Flux RSS

Facebook

Youtube

Catégories

Tags

Contactez-nous

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims