Formation Des-Infox

Bonjour à tous et à toutes, lundi 22 et mardi 23 novembre, j'étais sur une formation pour l’exposition « Des-Infox », présente par Emilie de la FRMJC Champagne-Ardenne et Pierre de la FDMJC Alsace au CIS (Centre International de Séjour) à Reims et j’y ai participé avec 11 autres animateurs des MJC dans la région.


« Des-Infox » est un outil qui ne parle pas seulement de l’infox, mais aussi de comment les médias fonctionnent, comment notre cerveau traite des informations et comment le langage est utilisé pour manipuler le récipient.

Alors il y avait beaucoup à apprendre pendant ses deux jours, mais heureusement il y avait aussi plein d’énergizers, des matchs de baby-foot et des repas à la cantine (et même un au restaurant) pour se libérer un peu la tête.

En plus nous n’avons pas seulement appris la théorie, mais nous avons aussi essayé les différents ateliers.

Comme ça, on a fini par discuter si Emilie aurait pu voire une Licorne sur son chemin pendant l’atelier qui parle de l’évaluation des preuves (spoiler : oui, parce qu’elle portait une petite figurine de licorne avec elle). Un autre drôle débat qu’on a fait le deuxième jour était sur la question, si les hommes savent mieux naviguer que les femmes, avec plein d’attaques personnelles, pantes savonneuses, des faux dilemmes et d’autres façons de manipuler le langage qu’on a appris juste avant dans l’atelier « jigsaw ».



Plus tard nous avons pu créer notre propre journal dans un atelier qui nous a appris l’importance de bien comparer et évaluer les différents témoignages, même sous pression du temps, parce qu’on veut être le premier à publier les nouvelles. Cet atelier-là et un autre travaille en groupe nous ont aidé à comprendre, comment les infox partagées dans les réseaux sociaux peuvent atterrir dans des médias (plus ou moins) fiable. Pour approfondir ce sujet mon groupe de travail a mis en scène une chaine de télévision qui partage des infox à base de soi une vraie information qui a été modifié de plus en plus avec le temps, soi à base d’une parodie, qui a été pris sérieuse (nous avons choisi un site parodique d’immobiles de GreenPeace (https://orizon.immo/be/) qui propose des maisons qui se trouveront au bord de la mer dans quelques années si le réchauffement climatique continue comme pour l’instant).

Un autre groupe a approfondi le sujet du travail des reporteurs en expliquent quelles règles ils doivent suivre d’après le codex de la presse.



Grace a un autre atelier nous avons aussi appris que le fake-news existe déjà depuis longtemps et qu’il y a eu plusieurs grandes infox dans le passé qui ont toujours encore un effet sur notre façon de voir le monde (découverte de l’Amérique par Christoph Colomb ou naissance de Jésus-Christ le 24 décembre de l’an 0) et qu’il y avait toujours une intention pour partager l’infox.

Alors, en résument les deux jours était très informative, mais aussi amusant et j’ai pu faire connaissance de plein de nouvelles gens grâce au travail en groupe.

Posts à l'affiche