top of page
FRMJC CA.png

Les bonnes résolutions

Salut tout le monde ! C’est Ana encore une fois. J’espère que vous allez bien. Comme toujours, je vais vous montrer un peu de ma vie quotidienne de volontariat européen entre Reims et Fismes. Comme toutes les années, j’ai pris de bonnes résolutions. Normalement je suis la tendance et je m’engage faire plus de sport, manger moins de sucre ou, simplement, essayer d’économiser. Mais cette année, je suis en train d’essayer quelque chose de nouveau, et en même temps m’investir pour les autres. Je vais essayer de sauver la planète !

Et vous direz, mais c’est quoi ça, c’est un grand défi. Elle est folle ! Bon, peut être que le titre est un peu ambitieux mais c’est comme ça. J’ai découvert le petit guide qui l’ONU (Organisation des Nations Unis) propose pour s’engager avec les objectifs de Développent Durable.


Mais, qu’est que c’est le développent durable ? Est que c’est un nouveau concept ? On le peut attendre partout mais vraiment qu’est que signifie ? La première fois qu’on a entendu à propos le mot développent durable était dans le rapport « Notre avenir à tous », du premier ministre norvégien, madame Gro Harlem Brundtland. Elle le définie comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes, et notamment des plus pauvres d’entre eux, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». En somme, « Penser développement durable », c’est prendre en compte simultanément les trois sphères : sociale, économique, et environnementale. C’est l’engagement pour développer un monde plus durable.