Mes premières semaines à Reims

Bonjour tout le monde, je suis Felix, le nouveau volontaire européen a la FRMJC à Reims et voici ma petite présentation :


Alors, j’ai 18 ans et je viens de Bad Hersfeld, une petite ville pratiquement au centre d’Allemagne.

Dans la région Bad Hersfeld est connue pour la «Lullusfest», une fête foraine qui a lieux chaque année en octobre et est connu comme cinquième saison, parce que tout le monde fait la fête. En plus, il y a la saison des «Festspiele» en été, pendant cette période, il y a des pièces de théâtre et des opéras dans la ruine de l’abbatiale qui a été détruit par des soldats français pendant la guerre de 1756.



Vue de la Lullusfest d'en haut
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blick_auf_die_romanische_Ruine_der_Stiftskirche_-_panoramio.jpg
Ruine de l'abbatiale

La ville est aussi connue pour la Fulda, le fleuve qui passe à travers et sur lequel je faisais de l’aviron deux ou trois fois par semaine. J’étais content d’entendre qu’on peut aussi faire de l’aviron à Reims et j’espère de pouvoir à nouveau en faire en printemps quand il ferait un peu plus chaud.

En hiver je faisais le fitness avec mon club d’aviron comme il fait trop froid pour faire de l’aviron (parfois il fait assez froid pour faire du patin à glace sur la Fulda).

Apart ça j’aime beaucoup faire des tours à vélo ou à bateau avec mes copains. Après un tour comme ça on s’est souvent retrouvé au « Pokerkeller », un bar qu’un de mes copains a construit lui-même dans sa cave. Malgré ce nom, on n’a pas souvent joué au poker, mais ces rencontres sont quand même une des choses qui me manque le plus.


La Fulda

Panneau du Pokerkeller

Alors, pourquoi est-ce que j’ai décidé de venir à Reims pour faire une année volontaire à la FRMJC ? Je viens de passer mon bac et je voulais faire quelque chose d’autre avant de commencer mes études. Alors j’ai pensé qu’une année volontaire était une bonne occasion pour apprendre plein de nouvelles choses, à connaitre quelque chose d’autre que l’école et à rencontrer des autres jeunes européens en même temps.


Ma première semaine a déjà bien commencé avec le lancement de la Web-Série à Revin. Là j’ai pu regarder les deux premiers épisodes de la série et j’ai appris plus sur l’origine de ce projet. En Plus j’ai eu une meilleure idée de ce que les MJC font. Puis Comme après la présentation, il y a eu du champagne pour tout le monde, j’ai appris (plus ou moins) comment ouvrir les bouteilles de champagne sans que ça éclabousse partout.



Ça fait maintenant trois semaines que je suis à Reims et j’ai bien été accueilli par la FRMJC.

Heureusement le choc culturel n’était pas aussi grand comme je suis déjà allé en France plusieurs fois et en plus j’ai un petit avantage parce que ma mère est française. J’ai quand-même dû apprendre à la dure, que le Kebab ici ce n’est pas la même chose comme en Allemagne, quand je suis allé en manger un avec des autres volontaires que j’ai rencontrés. À part ça j’ai beaucoup aimé les repas dans les restaurants ici et j’ai eu la chance que Emilie m’a invité au «Tablier», un Restaurant sympa en centre-ville, juste après m’avoir fait le tour de Reims. J’étais vraiment impressionner par la cathédrale et l’opéra. En fait, tout le centre-ville est impressionnant pour quelqu’un qui vient d’une petite ville comme moi.


Mais le plus grand changement pour moi, c’était la vie dans mon nouvel appartement. Pas seulement parce que c’est nouveau pour moi d’habiter dans un immeuble et j’ai dû m’habituer aux bruits qu’on entend autour de soi, mais aussi parce que c’est la première fois que j’habite tout seul. Mais je dois quand même dire que j’ai trouvé du plaisir à cuisiner. En plus il y a plus de vie à l’appartement maintenant grâce à ma colocataire Roxanne, qui vient d’arriver ce weekend.


Concernent mon travail à la FRMJC j’ai passé ma plupart du temps à me renseigner sur les expos et les animations qu’ils proposent et après avoir fait la théorie je suis excité de voire les expos en action dans les prochaines semaines. Je suis sûre que je vous en parlerai bientôt, alors à la prochaine !

.





Posts à l'affiche