"Mon premier mois à Reims" Mackenley, service civique à la FRMC-CA, Reims/ janvier 2024
Je suis Mackenley, service civique à la FRMJC-CA depuis le 15 janvier 2024.
Mes missions au sein de la fédération concernent principalement la création d’outils de communication, l’aide à l’animation, l’aide à la prise de contact, l’aide à l’organisation de jeux complémentaires, la création d’une Newsletter et d’une charte graphique.
Ma première semaine de volontariat a débuté par la découverte de mon environnement de travail au sein de la structure. En effet, mon intégration au sein de la FRMJC-CA s’est bien déroulée, j’ai fait la connaissance de mes collègues non seulement par l’échange mais également par de petites activités comme l’aménagement de notre bureau, le déjeuner ou encore dans le cadre notre visite à la MJC partenaire de Fismes.
Cette visite à Fismes était l’occasion pour nous volontaires de visiter les locaux, de faire connaissance, puis d’échanger avec le personnel sur place sur le fonctionnement de l’organisation, de la vision des Fismois sur différents sujets, de leur parler un peu de nos missions au sein de la FRMJC. Ce fut une belle découverte et un beau moment d’échange !
Ensuite, la deuxième semaine a commencé par la visite Eco Appart qui a eu lieu le lundi 22 janvier à Clairmarais. Nous nous sommes rendus, mes collègues et moi-même à cette visite, qui destinait à découvrir le fonctionnement d’un Eco Appart, accompagnés d’une de nos responsables. Nous avons eu l’occasion d’apprendre une multitude de choses par exemple, des astuces liées à la réduction de la consommation d’électricité, d’eau, à l’utilisation des matières telles que le verre, le plastique, le tissu, le polystyrène ou encore l’aluminium pour n’en citer que celles-ci. Par ailleurs, nous nous sommes entretenus avec notre guide de la visite sur la question de la sensibilisation des gens à différentes échelles afin de faire évoluer les mentalités. Cette visite a été une très belle expérience puisque cela nous a permis de prendre conscience vis-à-vis de nos habitudes de consommation, surtout pour moi qui ne connaissais pas ces astuces-là.
Ma troisième semaine a été consacrée globalement à l’aide dans les animations plus particulièrement le déplacement du matériel nécessaire, c’est-à-dire que j’ai dû aider à transposter le matériel à plusieurs reprises. Par exemple, j’ai accompagné une de mes collègues à Marigny-Le-Châtel pour le dépôt du matériel pour l’une des animations qui étaient prévues, donc on a du se déplacer en voiture pour transporter le matériel jusqu’à la structure partenaire concernée. J’avais également accompagné une de nos responsables sur le Campus Moulin de la Housse pour le transport du matériel d’exposition dans le cadre d’une animation qui devait se tenir une semaine après environ. Puis, mon premier mois s’est clôturé avec la formation qui a eu lieu dans l’Aube que j’aurai de vous détailler dans un autre article.
Globalement, si je devais résumer mon premier mois à la FRMJC-CA, je dirais qu’il a été plus que positif puisque je n’ai eu pas de difficulté majeure à m’intégrer, les missions qui m’ont été confiées n’étaient pas compliquées, les déplacements se sont bien déroulés et j’ai été très bien accompagné dans la réalisation de mes tâches.
Comentários