top of page

Repas typiquement allemand

« Obatzda »

Cette préparation au fromage est un véritable classique et fait partie des plats typiques que l'on sert au casse-croûte dans les Biergärten. L'Obazda se compose de camembert, de beurre, de crème ou de fromage frais et d'oignons finement hachés. Les ingrédients sont écrasés jusqu'à l'obtention d'une masse à tartiner. Pour finir, on saupoudre la pâte à tartiner de ciboulette et on la déguste avec du pain ou des bretzels.



« Nürnberger Rostbratwurst «

Les saucisses à griller de Nuremberg sont également célèbres et appréciées en dehors de l'Allemagne. Savais-tu que plus de 3 millions de pièces sont fabriquées chaque jour et exportées dans le monde entier. Comme les saucisses sont relativement petites (7 à 9 cm de long), on en consomme typiquement soit trois dans un petit pain ("Drei im Weckla"), soit douze ou six dans une assiette.


« Weißwurst »


En Bavière, personne ne peut passer à côté de la Weißwurst (saucisse blanche). Non seulement elle fait partie des classiques intemporels avec la bière blanche lors de l'Oktoberfest, mais on peut également célébrer le petit-déjeuner bavarois avec des saucisses blanches, de la moutarde sucrée et un bretzel. Les saucisses blanches sont composées en grande partie de viande de veau, mais de nombreuses boucheries ont leur propre recette, perfectionnée au fil des ans. L'importance de cette spécialité bavaroise est démontrée par le fait que chaque année, les meilleures saucisses blanches de Munich sont élues.


« Flammkuchen/ Zwiebelkuchen »

En automne, c'est la saison des tartes aux oignons dans de nombreuses régions d'Allemagne. En effet, c'est à ce moment-là que de grandes plaques de tarte aux oignons sont cuites lors des fêtes du vin en Rhénanie-Palatinat, en Hesse rhénane et en Franconie. La ressemblance entre la tarte aux oignons et la tarte flambée alsacienne est évidente. Des alternatives végétariennes existent avec des champignons ou des courges.



« Thüringer Klöße «


Les boulettes de Thuringe sont apparues à l'origine il y a environ 200 ans, lorsque les récoltes étaient mauvaises dans la forêt de Thuringe, mais elles se sont rapidement élevées au rang de plat national et sont aujourd'hui un plat traditionnel du dimanche. Les boulettes de Thuringe se caractérisent par les petits cubes de pain grillés au milieu des boulettes. Elles sont devenues si populaires que des efforts sont faits pour que les boulettes de Thuringe soient reconnues comme patrimoine culturel mondial.


Crabes de la mer du Nord

Les crabes de la mer du Nord sont une spécialité allemande typique de la mer. Alors qu'ils constituaient autrefois un aliment de base sur la côte de Basse-Saxe, on peut aujourd'hui les consommer crus, frits, grillés, cuits, en brochettes, en soupe ou en salade.




Schwarzwälder Kirschtorte

L'un des desserts les plus connus d'Allemagne, mais aussi du monde entier, est la Schwarzwälder Kirschtorte. Les ingrédients importants de cette tourte sont les fonds de biscuits au chocolat, qui sont recouverts de cerises. Chaque Forêt-Noire est également accompagnée de beaucoup de crème et de vermicelles en chocolat. Une bonne dose de kirsch (eau-de-vie) est également indispensable. Selon la recette, le fond de biscuit en est arrosé ou trempé.


« Nürnberger Lebkuchen «


Le Nürnberger Lebkuchen est un pain d'épices traditionnel allemand, que l'on peut se procurer dans les marchés durant le temps des fêtes. Le Lebkuchen aurait été inventé par des moines en Franconie, au xiiie siècle. On trouve dès le xive siècle à Nuremberg et à Ulm des boulangers qui produisent ce type de pâtisserie.




« Christstollen »

Autre dessert typiquement allemand et à l'origine pain de jeûne pour la période de l'Avent, le Christstollen est également connu bien au-delà des frontières allemandes. Outre les ingrédients de base que sont le lait et le beurre, le Christstollen contient des amandes râpées, des raisins secs, des épices, de l'orangeat et du citronat. La variante la plus célèbre est le Christstollen de Dresde, qui a une tradition de plus de 300 ans et une recette bien définie.

Posts à l'affiche
Posts Récents