Parlement Éphémère

Le Parlement Éphémère est l’une des phases de contribution collective qui s’est inscrit de manière inédite dans l’étude régionale "Place et rôle des associations et fédérations d'éducation populaire dans les pratiques artistiques et culturelles en Champagne-Ardenne" qui a renforcé, au cours de son développement, sa dimension d’étude-action.

 

Plus de 150 personnes originaires notamment de Champagne Ardenne, de Lorraine et d’Alsace ont contribué au Parlement Éphémère durant les 2 jours d’avril 2015 au Palais du Tau.

 

« Une expérience politique et poétique » de démocratie.

 

La forme du « Parlement Éphémère » que le comité de pilotage s’est appropriée et a élaborée, est « une expérience politique et poétique » où les participants sont invités à faire “parlement”, à discuter des lois.

 

Auto-institué puis auto-destitué à la fin de ses travaux, le Parlement éphémère invite chaque participant à devenir un contributeur effectif à la société qui s’invente collectivement devant lui et avec lui ; une sorte de temps suspendu où le débat est libre et ouvert, mais structuré par des règles de la démocratie la plus exigeante.

 

Il ne s’agit en aucun cas de tourner en dérision la représentation parlementaire ou la responsabilité élective et politique. Bien au contraire, ce Parlement constitue pour nous une opportunité de raviver les enjeux de l’éducation populaire, la place et le rôle de ses associations auprès de ceux qui n’en ont plus une image positive.

 

Nous espérons aussi retrouver la possibilité du « jeu », de « l'expérimentation », dans la question politique, et redonner dans l'espace du débat public une place à l'art et la culture comme puissances vives de la pensée » ( extraits d’un texte de Jean Pierre Chrétien Goni).

 

Le Parlement Éphémère est une forme inspirée librement du « Parlement Imaginaire Éphémère » conçu par Jean Pierre Chrétien Goni, maître de conférences et chercheur au CNAM Paris, metteur en scène et directeur artistique de « Le Vent se lève », un Tiers-Lieu d’art et de culture dans le 19ème arrondissement de Paris.