Moi et les autres

Après notre exposition « non à la haine », on vous présente notre nouvel outil d’animation « MOI ET LES AUTRES » c’est une nouvelle aventure d’animation pédagogique et ludique.

Vendredi le 23/10 on fait une séance d’initiation à la FDMJC Aube (la Fédération départementale de MJC Aube) ,

on a découvert les quatre jeux et les thématiques : « tous différents, tous égaux », « les préjugés », « solidarité », « qu’est-ce que je décide ? » , « les droits de l’enfant » et « les points de vue ».

Moi et les autres apprendre, jouer, pour faire et vivre ensemble, s’adresse aux enfants de 6 à 11ans et aux adultes qui les accompagnent dans leurs parcours.

Cette animation fait appelle principalement aux conditions de vie sociale animée par la tolérance, l’apprentissage de la liberté et d’expression. C’est très important de sensibiliser les jeunes de cet âge à ces valeurs.

1-TOUS DIFFERENTS, TOUS EGAUX :

Ce jeu est dédié pour les enfants à partir de l’âge de 6ans.

Les enfants construisent un arbre collectif à partir de leurs points communs et différences. Pour le construire ils se serviront de différentes pièces magnétiques, aimantées sur un tableau. Avec l’objectifs de permettre aux enfants de mieux se connaitre, en identifiant leurs points communs et leurs différences.

2- LES PREJUGES :

Ce jeu est dédier pour les enfants de l’âge de 6-11ans.

Cet atelier a pour enjeu d’aborder les préjugés et les stéréotypes qui peuvent être la cause des discriminations.

L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants des mécanismes qui mènent à la discrimination et les conséquences que cela peut engendrer.

3-SOLIDARITE :

Ce jeu est dédier pour les enfants de l’âge de 6-11ans.

 

La solidarité peut être un sujet complexe à traiter avec les enfants. Cette notion abstraite peut devenir beaucoup plus accessible lorsqu’on a l’occasion de vivre une expérience de solidarité.

Ce module propose aux enfants de vivre une expérience de solidarité par le jeu.

Cet atelier peut se dérouler en deux étapes distinctes les unes des autres et permettre d’aborder de manière concrète les notions de partage et l’ensemble des valeurs qui lui sont liées.

4-QU’EST-CE QUE JE DECIDE ?

Ce jeu est dédier pour les enfants de l’âge de 6-11ans.

La thématique de ce jeu est la responsabilité et l’empathie, dont l’objectifs de faire comprendre à l’enfant la notion de responsabilité à travers les conséquences directes de ses actes sur la situation. Ce jeu est aussi l’occasion d’exprimer ses sentiments et de débattre des questions de genre, de partage, de préjugé ou encore de harcèlement.

5-LES DROITS DE L’ENFANT :

Ce jeu est dédier pour les enfants de l’âge de 6-11ans.

Cet atelier permet à l’enfant d’agir pour ses droits : comment, avec son statut d’enfant, chacun peut-il faire valoir ses droits et quelles sont les actions possibles pour les défendre ?

Chaque enfant doit définir après ce jeu ce qu’est un droit fondamental, décide et l’applique. Chaque enfant doit pendre conscience de ses droits particuliers adaptés à son âge.

6-LES POINTS DE VUE :

Ce jeu est dédier pour les enfants de l’âge de 6-11ans.

Ce module explique aux enfants qu’on ne voit pas les choses de la même manière en fonction de nos points de vue.

Ce jeu à trois principales volées :

        -  Permettre aux enfants de comprendre qu’il y a des intermédiaire et  interprétations entre un fait et celui/celle qui le reçoit.

        -  Amener les enfants à se poser des questions pour prendre du calcul sur les  contenus médias qu’ils/elles reçoivent.

        - Aiguiser l’esprit critique des enfants.

Suivez-nous

Newsletter

Flux RSS

Facebook

Youtube

Catégories

Tags

Contactez-nous

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims