
PRINCIPES
Les principes préalables présidant cette démarche et volonté partagées sont de :
Préserver et respecter la « souveraineté et singularité » des réalités fédérales des réseaux de chacun, qui restent « seuls maîtres » de la gouvernance de leurs associations fédératives territoriales d’appartenance et de la mise en œuvre de leurs projets à l’échelle de leur territoire d’intervention.
Définir la manière d’organiser la représentation des MJC en Grand Est dans les différents espaces à investir dans un principe de complémentarité et subsidiarité laissant toute autonomie à ses signataires. En concertation avec les autres chacune des fédérations conserve, la capacité d’avoir, dans l’intérêt de son projet propre, une possibilité d’interlocution et de partenariat avec la Région Grand Est.
Définir, jusqu’à la création de l’association représentative « MJC Grand Est » les niveaux de partage, d’engagement, de responsabilité collective et de mise en œuvre des projets décidés en commun.
Au-delà de ces principes, les signataires de cette déclaration souhaitent affirmer par son biais, leur volonté de pouvoir défendre, valoriser et représenter les MJC et leurs réseaux en Grand Est, comme acteurs indispensables de l’animation des territoires urbains et ruraux, de la formation citoyenne notamment des jeunes, de l’ouverture culturelle, du développement social et du « faire ensemble au service du vivre ensemble » et ce :
- au niveau des partenaires institutionnels (Etat, Région, collectivités territoriales, CAF, MSA…)
- au niveau des territoires (communes, intercommunalités, départements, régions)
- au niveau des coordinations et réseaux associatifs, notamment ceux de l’éducation populaire
Les Maisons des Jeunes et de la Culture et leurs fédérations implantées dans la région du Grand Est :
- sont présentes, à travers les MJC et leurs réseau sur les 10 départements que compte la Région Grand Est, et interviennent aussi bien en milieux urbain, péri urbain ou rural.
- ont pour rôle de développer sur leurs territoires d’interventions, des actions sociales, culturelles éducatives, citoyennes, de loisirs, auprès d’un large public de tout âge.
- agissent en partenariat avec les institutions, collectivités locales et territoriales et acteurs locaux dans une démarche de co-construction des politiques publiques.
Aussi, parce qu’il n’existait pas à ce jour d’espace de concertation et de travail commun pour permettre aux MJC et à leurs fédérations de pouvoir porter une parole commune pour construire un échange direct avec les élus et acteurs du Grand Est (Région, Etat, coordinations associatives…), les fédérations signataires de la présente déclaration, après en avoir délibéré dans leurs instances respectives, décident de se constituer en collectif appelé « MJC Grand Est », constituant une association de fait, à la date de signature de la présente.
Ce collectif, représente toutes les MJC fédérées membres des unions ou fédérations départementales ou régionales implantées en Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine, avec pour objectif partagé de faire reconnaitre les MJC auprès des institutions régionales dans tous les domaines utiles à leur projet.
Il pourra, après délibération des membres signataires de la présente déclaration, se constituer en une « Organisation représentative des Maisons des Jeunes et de la Culture en Grand Est » (AG constitutive de l’association « MJC Grand Est » prévue en Août 2017).
ACTIONS
Afin de transformer les intentions partagées et les principes en action au service des MJC et de leurs réseaux, les premiers axes de travail qui se dégagent sont :
Mieux les faire connaitre et reconnaitre :
• Mettre en perspective la réalisation d’un « état des lieux » complétant les éléments donnés dans la présente déclaration, et qui mettront en évidence :
- la qualité et le niveau des partenariats avec les collectivités locales, territoriales mais aussi les CAF et l’État
- la nature et la qualité des actions menées et dynamiques portées
- l’identification d’enjeux et de besoins communs
• Réfléchir à la représentation des MJC en Grand Est dans les différents espaces à investir (CRAJEP, LMA, CRESS, COFAP, Commission régionale du FONJEP/Groupes de travail…) et réflexions thématiques mises en place par la Région Grand Est l’État, et/ou toutes organisations œuvrant dans nos champs d’intérêt et d’intervention.
Mieux nous connaitre :
Organiser, à partir des enjeux et besoins communs identifiés, des temps de rencontre, de formations, d’échanges entre professionnels et/ou bénévoles, autour de thématiques qui ressortiraient de l’état des lieux.
Se donner les moyens d’agir et ce, à deux niveaux :
• Celui de notre structuration à l’échelle du Grand Est en déposant un dossier commun dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « aide à la structuration des réseaux ».
• Celui de l’action de terrain en réfléchissant et en mettant en œuvre collectivement les réponses à des appels à manifestations d’intérêts lancés notamment par la région ou l’État, concernant l’engagement, la formation citoyenne des jeunes, et la vie associative.
EN CONCLUSION
Pour mettre en œuvre les actions qui seraient décidées en commun, et ce, jusqu’à la création d’une organisation représentative des MJC à l’échelle du Grand Est, les Conseils d’Administration des fédérations signataires donnent mandat à leur président pour toute mise en œuvre selon les modalités de gouvernance et de partage prédéfinis.
Les objectifs partagés assignés à la présente déclaration engagent les signataires, conscients de l’enjeu qui réside dans la promotion et la défense des intérêts des MJC et de leurs fédérations à l’échelle du Grand-Est, à mettre tout en œuvre pour servir le plus utilement possible, le projet des MJC, porteur de sens, dans l’intérêt des territoires et de leurs habitants, dans une démarche d’éducation populaire.
journée de rencontres du 28.11.2024 a reims

