FRMJC CA.png

#JE DESSINE

logo.png

Les milliers de dessins envoyés en janvier 2015 ont été lus et triés pendant des mois. 163 d’entre eux ont été sélectionnés, inventoriés et numérisés pour donner naissance au projet #Jedessine. La totalité des documents reçus à la rédaction après les attentats de 2015 a été donnée par Charlie Hebdo aux Archives de Paris.

Le dessin est un vecteur universel et un mode d’expression qui permet d’aller à l’essentiel, de dire le monde autrement qu’avec des mots puis de remettre, dans le cas de ceux reçus à la rédaction de Charlie Hebdo, des mots sur le réel : qu’est-ce que le terrorisme et le fanatisme ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Quelle est la place de la religion et du croyant en France ? Qu’est-ce que la liberté de conscience et la laïcité ? Quel est le rôle du dessin de presse et de la caricature ?  Quels sont les registres de l’humour ?

Les tragédies de Charlie Hebdo, de Montrouge, de l’Hyper Casher, du 13 novembre 2015 à Paris et de Nice le 14 juillet 2016, furent les premières d’une longue série qui ne cesse d’ensanglanter le Monde. Dans un tel contexte, les outils #Jedessine offrent des supports pédagogiques originaux et des espaces de discussion plus que nécessaires pour continuer de réfléchir à ce qui fait notre force et aiguiser notre esprit critique.

LIBERTE DE CONSCIENCE_olga.jpg
VALEURS DE LA REPUBLIQUE Marianne_et_son_ombre.jpg
NON AU TERRORISME_rougeetnoir.jpg
fiche #je dessine.jpg

Vous souhaitez accueillir l’exposition et travailler avec vos élèves, les jeunes de votre commune, autour de ces thématiques ?

Contactez-nous sans tarder :
Mail : e.deschenes@frmjc-ca.fr
Tél : 06.59.53.21.88