top of page

Diagnostic environnement

  • 16 structures affiliées à la FRMJC, aux activités variées

  • Siège de la FRMJC/ siège de la FDMJC Aube

  • 3 départements représentés (Ardennes/ Aube/ Marne)

  • Entretiens en présentiel ou en Visio réalisés entre juillet et décembre 2022

Image1

Pourquoi cette démarche?

Au sein de l’éducation populaire, l’approche environnementale se décline depuis les années 1970 autour de la thématique de la « sensibilisation » ou de « l’éveil à la nature ». Pourtant, en s’adressant principalement à des publics déjà acquis, cette éducation manque par là sa visée populaire. Si cette approche est devenue relativement consensuelle et répandue, elle semble néanmoins trouver des limites dans son incapacité à susciter un véritable engagement des publics éloignés des questions environnementales et à impulser des changements comportementaux décisifs.
La « sensibilisation » à la nature semble donc être un passage nécessaire mais non suffisant à la construction d’un véritable engagement écocitoyen. Ce constat, nous pousse à devoir différencier rapport à « la nature » et rapport « à l’écologie » qui semble engager un déterminant supplémentaire dans le développement d’un sentiment de responsabilité sociale et environnementale.
Cette démarche permettra dans un premier temps de dresser un panorama des approches soutenues dans les différentes structures, puis dans un second temps de déterminer des axes de travail pour faire en sorte que notre posture éducative emporte l’adhésion des publics et enfin concevoir une éduction populaire à l’environnement propre à notre réseau.  
Comment les MJC peuvent-elles participer à la construction d’un engagement citoyen à l’échelle de nos territoires ? Comment agir pour mobiliser autour des enjeux environnementaux ? Comment faire évoluer nos pratiques pour répondre à cette priorité écologique ?  
Les portes d’entrées à la transition écologique sont multiples, porteuses d’une économie locale, de la création de nouvelles solidarités et d’échanges entre nos villes et nos campagnes. La transition écologique est là et devient l’expression de pratiques culturelles, sociales, économiques qui viennent s’associer aux problématiques écologiques.

Les thèmes abordés

Image2

Axes de travail retenue au sein de la fédération

Image3
Image4
Image5

Merci à Marianne BARTHELEMY a qui nous avons confier le pilotage, la coordination et la rédaction du diagnostic des pratiques environnementales au sein du réseau de la Fédération des MJC de Champagne-Ardenne

La charte des MJC Vertes

Cette charte a été établie dans le cadre du groupe de travail CAP « Développement et écologie au cœur du projet MJC » en s’inspirant du projet « MJ Verte » du collectif des Maisons de Jeunes du Brabant Wallon. Tout·e citoyen·ne ou association peut signer cette charte pour affirmer sa volonté de s’engager sur la voie de l’écocitoyenneté.
La dimension solidaire et sociale de la mutation écologique que nous vivons a longtemps été minorée. Les MJC, par leur posture généraliste, leur ancrage territorial, leur dialogue continu avec les habitant·es et leur lien avec les politiques publiques, sont des acteurs clés pour faire passerelle entre les préoccupations sociales et environnementales d’aujourd’hui. 

bottom of page