FRMJC CA.png

Festival Fira Tàrrega

À la suite de son séjour d’étude à Tarrega en 2019 lors du festival des arts de la rue Fira Tarrega, le groupe Mobilité a décidé de construire un projet de mobilité des adultes axé sur l’observation de nouvelles pratiques en matière de coopération culturelle et d’engagement des bénévoles dans le domaine culturel. 

Nous avons choisi le festival Fira Tarrega ( agée de 40 ans) car c'est un festival des arts de rue porté par une ville et une équipe professionnelles qui a su faire évoluer son modèle économique, son système de gouvernance mais aussi les modalités d’engagement de ses bénévoles. Fira Tarrega comprend trois dimensions : un événement pour valoriser la création artistique en catalogne, une fête populaire permettant d’investir l’espace public via l’art, un marché où des programmateurs du monde entier se rencontrent pour acheter et vendre des spectacles.

L’objectif principal de notre séjour d’observation est de permettre une montée en compétences des personnels investis dans une manifestation culturelle d’envergure telle qu’un festival afin qu’ils parviennent à mieux appréhender collectivement les diverses pratiques de l’engagement citoyen au service du développement culturel, social, économique et politique d’un territoire donné. C’est pourquoi, nous avons choisi des élus de collectivités, des bénévoles associatifs, des professionnels de la culture, des artistes pour participer à ce projet de mobilité.

Au total 22 personnes sont partis en Espagne , plus précisément dans la région de la  Catalogne, du 7 au 12 septembre 2021.

Le programme imaginé a permis aux participants :

  • D’identifier et comprendre les éléments qui conduisent une organisation (Fira Tarrega) à être un acteur majeur du développement artistique, culturel et économique d’un territoire

  • De penser la contribution et la valorisation des acteurs impliqués dans un projet artistique et culturel de territoire, notamment les bénévoles, les artistes, les professionnels et les institutions politiques

  • Découvrir la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine par la participation à des spectacles programmés par Fira Tarrega.

Cela s'est traduit par :

  • Des rencontres programmées pour notre groupe Grand Est, la participation à des réunions professionnelles de Fira Tarrega, des rencontres informelles.

  • Des apports d’information (dossier, conseils de lecture, rencontres…) en amont

  • Des séances quotidiennes d’une heure de débrif du groupe sur ce qu’ils auront observé

  • La découverte de spectacles programmés par Fira Tarrega et la rencontre avec les artistes.

IMG_4700.jpg
IMG_3048.jpg

Le groupe Erasmus+ avec Madame la Maire Alba Pijuan Vallverdu et l'équipe du Festival FiraTàrrega.

IMG_3087.jpg

Directrice de la culture de la ville et 3 représentants d'associations en intervention avec les participants. Sur votre droite Nelly LOPEZ.

Debrief du matin après la prise en commun du petit-déjeuner.

Remerciement : à l’équipe du Festival Fira Tàrrega pour leur disponibilité et à Madame Eva Colom Valageas, déléguée à Paris, Catalan Arts- Gouvernement de Catalogne et à Marie FAYET pour la mise en route auprès d'Erasmus +.