FRMJC CA.png

Bien plus qu’une comédie sociale, la websérie solidaire le Repère est avant tout un projet participatif et inclusif de grande ampleur axé autour des pratiques artistiques auprès des jeunes.
Génératrice de lien social et réunissant une pluralité d’acteur∙rices, cette websérie explore toutes les richesses existantes dans un territoire rural et touché par la pauvreté et ouvre la voie des possibles lorsque l’avenir semble incertain.

Réalisateur :

Raphaël MEDARD

Co-productrice:

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France ( CMJCF)

Co-productrice :

Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne ( FRMJC CA)

Résumé
La websérie “Le Repère” est une création originale de docu-fiction composée de 10 épisodes d’une durée de 15 minutes chacun. La première saison aura lieu en Champagne-Ardenne, la deuxième saison en Bretagne. Les histoires qui y seront développées seront fictives mais basées sur des expériences réelles vécues au sein des MJC.  
La réalisation se fera par Raphaël Médard. Il est réalisateur de films à Reims et a passé 20 ans de sa vie à la MJC d’Aÿ avant de lancer en indépendant sa société de production. Il est à l’initiative de ce projet et travaillera en partenariat avec les MJC du territoire champardennais. Il prône
un cinéma social et solidaire en phase avec les valeurs que nous défendons dans l’éducation populaire.  
En effet, en faisant collaborer des professionnel∙les et des amateur∙rices issu∙es des MJC sur l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation et la post-production de la websérie, nous souhaitons
encourager la cohésion sociale au sein des territoires ruraux des Ardennes, de la Marne et de l’Aube grâce à la collaboration d’une pluralité d’acteur∙rices (adhérent∙es MJC, jeunes en difficultés, habitant∙es, partenaires...).  
Par ailleurs, nous souhaitons également, via la production de la websérie,
développer les pratiques artistiques amateurs en direction des jeunes en lien avec les questions d’éducation aux médias et renforcer nos coopérations transfrontalières avec les structures de la FMJ de Belgique.

Websérie_MJC_S1 - Bannière.png

Objectifs
Les objectifs plus spécifiques que nous poursuivons sont les suivants :

  • inciter les jeunes en difficulté à participer à un projet fédérateur et novateur et leur proposer des formes alternatives d'interaction ;

  • permettre aux jeunes de découvrir et se former aux métiers du cinéma ;

  • donner accès aux adultes handicapé∙es mentaux∙ales aux différents métiers du cinéma (via le foyer l’Albatros pour adultes handicapé∙es mentaux∙ales et la troupe de théâtre FMR dans laquelle ils∙elles sont intégré∙es) ;

  • montrer l'influence positive des MJC sur des parcours de vie et valoriser leur territoire d'implantation ;

  • mettre en avant la pluralité des activités, projets et  engagements possibles au sein des MJC -comme
    professionnel∙les ou comme bénévoles ;

  • faire rayonner le modèle des MJC dans la société pour une meilleure visibilité de nos actions et de nos champs d’intervention.

La websérie en chiffres

20200826_153954.jpg
Groupe_AREL_08-2020_logo.jpg

10 épisodes de 15 minutes ( pour la première saison)

100 personnes entre 6 et 80 ans impliquées dont 70 jeunes entre 15 et 25 ans.

20200826_154006.jpg

150 jours d'activités

dont 70 jours d'ateliers pratiques et tournage

dont 10 jours de création musicale

dont 70 jours de post-production

IMG-20200827-WA0052.jpg

8 différents types d'ateliers

écriture, découverte, répétition, tournage, musique, montage, mixage, étalonnage.

20200827_111753.jpg

13 partenaires impliqués 

dans le projet dont 8 sur le territoire ardennais ( français et belge)

Valeurs portées par le projet
Un projet associatif 100% Education populaire - Chaque étape de création de la websérie se veut un terrain d’épanouissement pour les participant∙es amateur∙rices et professionnel∙les. Libre à eux d’expérimenter et de trouver dans leur participation des formes d’émancipation individuelle et collective.
Une implication citoyenne majeure - La conception de la websérie dans le réseau des MJC de Champagne-Ardenne permet une participation citoyenne à grande échelle d’une pluralité d’habitant∙es : outre les comédien∙nes et technicien∙nes amateur∙rices, interviennent également les animateur∙trices jeunesse, les bénévoles ou encore les membres du Conseil d’Administration.
Une revalorisation du territoire régional - Le projet permet de changer positivement l’image du territoire champardennais et de pallier le contexte social et économique en berne, le fort taux de chômage et la démographie en baisse dûe au manque d'attractivité professionnelle.  
Découverte des techniques cinématographiques pour les jeunes - L’implication des jeunes dans tous les ateliers de création cinématographique est une forme novatrice et inspirante pour susciter autonomie, confiance en soi et pourquoi pas avenir professionnel et forme d’employabilité.

logosLEADERS.png

Le Repère Webserie est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Le Repère Webserie

  • Facebook
  • Instagram