
Le service civique
Le Service Civique est un engagement volontaire, au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics, sur une période de 6 à 8 mois, pour une mission d’au moins 24h par semaine.
Réflechir à l'accueil d'un service civique
Vous souhaitez accueillir un jeune en service civique, que faire???
Pour trouver un jeune, vous pouvez déposer une annonce sur le site internet du service civique vous-même ou en passer par la Fédération.
Pour cela, vous devez réfléchir à:
-
L'intitulé des missions*
-
Les principales activités liées à la mission
-
La période du contrat ( nombre de mois allant de 6 à 8 mois)
-
Le volume horaire hebdomadaire ( de 24h à 35h par semaine)
-
Le nom du tuteur et sa fonction au sein de la MJC
*Etant donnée que notre numéro d’agrément Service Civique a été obtenu à un niveau national par MJC de France, vous devez proposer une offre de mission MJC en concordance avec l'une des 9 missions indiquées ci-dessous:
Culture et Loisirs: Participer à l'organisation d’évènements artistiques et culturels et à la promotion de la diversité culturelle et des cultures émergentes.
Culture et Loisirs: Soutenir la création numérique et permettre l'accès de tous à une pratique responsable des outils numériques
Mémoire et Citoyenneté: Encourager la démocratie de proximité, l'initiative citoyenne et la participation des habitants du territoire.
Mémoire et Citoyenneté: Participer à l'animation socio-éducative sur les territoires et encourager les projets de la jeunesse.
Éducation pour tous: Soutenir l'accès à la connaissance et les savoirs par le biais d'activités d'aide à la scolarité et d'interventions socioculturelles
Solidarité: Favoriser le lien social, encourager la solidarité entre les générations et lutter contre l'isolement et la précarité
Environnement: Agir sur les modes de vie protéger l'environnement et sensibiliser à sa fragilité.
Santé: Sensibilisation des jeunes et /ou des moins jeunes à la santé et prévention des comportements à risques.
Sport: Promouvoir de nouvelles pratiques sportives et favoriser l'accès au sport pour les publics non-initiés et les personnes en situation d'handicap


