top of page
FRMJC CA
campagne-lechoixdesengager-png-160.png

Le service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire, au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics, sur une période de 6 à 8 mois, pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Un volontaire en service civique c'est quoi?

  • Permettre à des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir de pouvoir effectuer une « parenthèse » dans leur parcours individuel, et découvrir un secteur d’activités, tout en vivant un engagement

  • Ne pas être considéré « comme un dispositif permettant d’avoir de la main d’œuvre pas chère », ce qui nécessite de bien réfléchir aux missions proposées, pour qu’elles ne se substituent pas à des missions pouvant être remplies par des salariés.

  • Faire l’objet d’un accompagnement et d’une formation des jeunes. Cela se traduit par :

    • 2 jours de Formation Civique et Citoyenne – formation obligatoire
      • 1 jour de Formation aux Premiers secours PSC1 (en lien avec un organisme agréé à dispenser cette formation : Pompiers, Croix Rouge…) – formation obligatoire pour les jeunes ne l’ayant pas encore passée

      • des réunions sur la fonction tutoriale

      • des jours et/ou temps de travail avec les jeunes volontaires

Réfléchir

Je souhaite déposer mon annonce pour accueillir un jeune en service civique

Recrutement

Je recrute et je deviens tuteur d'un volontaire en service civique

ARRIVÉE et Contrat

J'ai trouvé le jeune, je fais les démarches auprès de la FRMJC Champagne-Ardenne pour éditer tous les documents

Read More >

Pendant la mission

Le jeune a commencé avec son Kit et ses missions

Read More >

Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 472,97 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 107,66 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,21 euros par mois.


L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE ?

Toutes les offres de missions sont consultables en ligne sur service-civique.gouv.fr

 

Vous pouvez répondre aux offres de missions directement en ligne, poser vos questions sur le Service Civique et échanger avec des volontaires.

Service Civique
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • Linkedin

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

bottom of page