Action à "L'été s'affiche" : je expose ma BD pour célébrer la communauté du quartier Croix Rouge; Adriano pour le CES 🌍
Pendant mon dernier jour de travail à la FRMJC, j'ai eu l'opportunité de participer à l'événement "L'été s'affiche" dans le quartier Croix Rouge à Reims (où j'ai vécu pendant mon année de volontariat). L'événement a eu lieu en juillet, et j'ai tenu mon stand les 12 et 13 du mois : la MDQ La Passerelle, qui a organisé l'événement, m'a réservé un espace à l'entrée, où j'ai exposé une bande dessinée que j'avais dessinée au cours de l'année et qui se déroulait dans le même quartier. J'ai également exposé quelques grandes feuilles dessinées à la main qui illustraient l'histoire du quartier Croix Rouge, de sa création à nos jours.
Lors de mes premiers jours en France, sur les conseils d'Émilie, j'ai découvert en octobre le oh!Blog de la FRMJC. À cette époque, je passais beaucoup de temps à lire les expériences des volontaires qui m'avaient précédé. Je me demandais alors si un jour moi aussi j'arriverais à faire quelque chose d'aussi intéressant que leurs actions. Un des articles qui m'avait marqué (et dont je me souviens encore après longtemps) concernait justement la participation de quelques volontaires à une ancienne édition de "L'été s'affiche".
"L'été s'affiche" est un événement organisé chaque année par la MDQ La Passerelle dans le quartier Croix Rouge de Reims. Les MDJ et les MDQ partagent la mission de s'engager dans l'éducation populaire, et les relations entre les MJC et les MDQ à Reims, d'après ce qu'on me raconte, ont toujours été dynamiques et prolifiques sur le territoire, même après la disparition des structures des Maisons de Jeunesse de la ville. La collaboration entre nous, volontaires internationaux et français, aux projets des MDQ est l'un des moyens de valoriser et de perpétuer concrètement cet héritage et cette belle relation de longue date.
L'événement durant les deux jours où j'ai participé a été un grand succès, et mon atelier a suscité beaucoup d'intérêt. J'ai invité petits et grands à me raconter leur histoire dans le quartier et à interagir avec mes œuvres, afin de nous confronter et de nous enrichir mutuellement. Pendant l'événement, j'ai perçu que les habitants de Croix Rouge ont un véritable désir de connaître, raconter, animer et vivre le quartier. Les gens veulent créer des liens et s'exprimer. Les enfants, en particulier, créent constamment des liens, forment des groupes, grandissent ensemble et donnent quotidiennement naissance à une beauté rare et précieuse dans le quartier, nous inspirant, nous les adultes, par leur comportement insouciant et exempt de tout préjugé.
Des événements comme "L'été s'affiche" restent pour moi des occasions fondamentales pour créer de la cohésion sociale et une mémoire partagée dans la communauté. Ces moments célèbrent le quartier et ses habitants, tout en servant de parfaits prétextes pour fêter l'été et le début des vacances. J'ai adoré faire partie de ce bel événement et je suis reconnaissant à la MDQ de m'avoir invité avec mon atelier : je vous remercie de tout cœur pour la confiance accordée, ainsi que la FRMJC pour avoir cru en moi et m'avoir soutenu dans mon projet.
Je suis profondément reconnaissant au quartier Croix Rouge pour l'accueil et pour tout ce qu'il m'a donné au cours de cette année, sans jamais, à bien y voir, rien me demander en retour.
Le lieu où se déroulait l'événement était assez caché mais bien intégré dans le quartier et pas trop éloigné de l'université
Lors de l'événement, pendant les deux jours auxquels j'ai participé, il y avait presque toute l'équipe des MDQ et, parmi les invités, de nombreux acteurs sociaux du territoire que j'avais eu l'occasion de rencontrer lors de mon année à Reims
J'ai installé mon exposition et mes outils de travail dans un gazebo à côté du kiosque d'entrée de l'événement. Je trouve que le résultat, une fois l'installation terminée, a été très satisfaisant.
À un certain moment, pendant la première journée de l'événement, le vent a commencé à se lever, le ciel s'est couvert et finalement il a plu ! Cependant, ni les intempéries ni le froid n'ont freiné l'enthousiasme des enfants présents à l'événement, qui jouaient sur la pelouse.
Quand il a commencé à pleuvoir, tout le monde présent à l'événement est venu découvrir mon stand, et j'ai pu présenter et animer mes travaux avec encore plus d'enthousiasme et de joie.
Adriano' Reims 02/08/2024
Comments