Une expérience inoubliable à la MJC Calonne de Sedan : ma présentation au cours du professeur Frezzato
Mardi 29 mai, j'ai été invité à la Maison de la Jeunesse de Sedan pour présenter mon activité d'animation sur la découverte de l'Italie au groupe d'étude du cours de langue italienne du professeur Yonnel Frezzato. Pour moi, cela a été une expérience vraiment unique.
Pour l'occasion, j'ai apporté avec moi à Sedan tous les outils que j'utilise habituellement dans mes présentations d'échange culturel. Cependant, cette fois-ci, j'ai enrichi mes discours avec quelques modules nouveaux conçus spécialement pour l'occasion. Sur les conseils du professeur, j'ai travaillé ex nihilo sur des thèmes comme le "made in Italy", la superstition en Italie et la langue italienne. Ces sujets n'étaient en réalité qu'une base pour traiter de nombreux aspects liés aux coutumes de mon pays.
L'heure de cours est passée en un clin d'œil. J'ai eu l'impression d'avoir réussi à maintenir l'attention de l’assistance grâce à la variété des sujets abordés et à l'interactivité de la présentation. J'ai présenté tout le travail que j'avais préparé pour eux et les ai constamment tenus en éveil en les impliquant avec des questions et des curiosités. Voir l'intérêt et la participation active du public a été extrêmement gratifiant.
Le moment globalement le plus apprécié, je pense, a été celui consacré à la langue italienne (sujet qui retenu particulièrement l’attention du professeur pour des raisons évidentes) où, à travers un jeu d'association images/mots, j'ai tenté de raconter la signification unique de huit mots différents existant uniquement en italien.
Habitué à travailler principalement avec les enfants, présenter devant un public adulte a été pour moi un défi. J'ai dû m'adapter à un niveau d'approfondissement différent et à un type d'interaction plus complexe. Cependant, cette nouvelle expérience m'a enrichi professionnellement et personnellement. Il a été stimulant de voir comment les adultes ont apprécié les détails plus subtils et les nuances de mes discours sur la culture italienne.
À la fin de la soirée, j'ai reçu beaucoup de compliments et de remerciements, ce qui m'a rendu très fier. Non seulement j'ai réussi à partager ma passion pour mon Pays, mais j'ai aussi relevé un défi personnel, en me prouvant à moi-même que je pouvais également captiver et intéresser un public adulte. Cette expérience à la MJC Calonne de Sedan a été extrêmement positive et m'a motivé à continuer à proposer mes activités avec passion et envie de grandir.
Nous avons conclu cette journée par un dîner Charleville-Mézières juste après le cours, une occasion de continuer à partager dans une atmosphère sereine et accueillante. J'ai été profondément touché par l'affection et l'hospitalité reçues, confirmant à quel point la chaleur humaine des Ardennais est spéciale.
Je remercie le professeur Frezzato, les participants au cours et la MJC Calonne de Sedan de m'avoir accueilli et permis d'enrichir mon bagage avec cette précieuse expérience durant cette année de volontariat. Je suis reconnaissant pour chaque moment vécu et pour l'échange précieux qui en a résulté.
La MJC Calonne de Sedan, ainsi que l'A.R.E.L. de Revin, furent parmi les premières associations que j'ai visitées dans les Ardennes, à mon arrivée en France en octobre dernier. Le bâtiment qui abrite l'association est très moderne et plein de salles dédiées à la réalisation d'activités de toutes sortes. Je suis heureux d'être revenu ici avant la fin de ma mission à la FRMJC.
À la fin du cours, nous sommes tous allés manger ensemble dans un restaurant italien à Charleville-Mézières (à 20 minutes en voiture de Sedan). Là, nous avons eu l'occasion de continuer à échanger entre nous dans un contexte plus convivial et détendu. Les mêmes personnes à qui j'avais tant parlé de l'Italie pendant le cours m'ont raconté beaucoup de choses sur leur pays pendant le dîner. Je suis sorti du restaurant avec, notés sur un bout de papier, de nombreux lieux à visiter et des plats à déguster prochainement.
Adriano, 30/05/2024
Comments