top of page
FRMJC CA.png

"Mon premier mois à Reims" Adriano, volontaire européen d'Italie, Reims 2023/2024





Salut! Je m'appelle Adriano, j'ai 29 ans et je viens de Ladispoli, une petite ville en bord de mer près de Rome, en Italie. Actuellement, je suis en France, à Reims, résultant d’une incroyable opportunité en tant que volontaire italien pour le Corps Européen de Solidarité. Je souhaite partager avec vous mes premières impressions et mes aventures de mon premier mois ici .

Mon voyage a commencé avec un mélange d'excitation et d'appréhension. J'ai pris un bus de Rome à Reims, ce qui a nécessité plus de trente heures de voyage.

Quitter ma maison - et ma zone de confort - a été un pas audacieux, mais je savais que cela serait une expérience unique.

Ma mission à Reims consiste à collaborer avec la FRMJC (Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture) locale.


Au cours de mon année ici, j'aurai l’opportunité de travailler sur la communication à travers des activités d'animation. Ainsi, je devrai choisir entre deux sujets pour mener à bien mon projet: l'éducation aux médias ou le développement durable, deux enjeux cruciaux qui me tiennent particulièrement à cœur. J'ai hâte de sensibiliser davantage les personnes à ces questions.


Reims est une ville fascinante, célèbre non seulement pour son champagne - comme beaucoup de gens ne cessent de me le rappeler depuis mon arrivée - mais aussi pour son riche passé historique

J’ai déjà eu l’occasion d’étudier auparavant l’histoire de cette importante ville lors de mes études d’histoire et d’histoire de l’art. Je me suis particulièrement passionné aux couronnements des rois de France qui avaient lieu ici.



Je suis arrivé en ville avec les couleurs chaleureuses de l'automne et j’ai été déjà marqué par la gentillesse de ses habitants. J'ai déjà eu l'occasion de m'immerger dans la communauté locale, de visiter la magnifique cathédrale (que j'avais déjà longuement étudié en histoire de l'art), de découvrir les rues commerçantes et de profiter des magnifiques médiathèques de la ville (Croix Rouge et Falala pour l'instant).


Mon rôle de bénévole n'est pas dénué de défis, en commençant par la barrière de la langue. Chaque jour, je m'efforce d'enrichir mon vocabulaire pour éviter les malentendus: je prévois de suivre régulièrement des cours de langue au Campus Croix Rouge pour m'améliorer.

Après un mois d'immersion dans un environnement francophone 24 heures sur 24, je constate déjà des progrès dans ma compréhension et mon usage du français. De plus travailler avec la population locale est une véritable leçon de vie. La communication et la découverte de lieux et de personnes seront essentielles pour surmonter les défis et créer un impact positif dans mon parcours professionnel mais aussi personnel.


Mon premier mois ici a été une expérience enrichissante, avec des moments positifs et des défis, constituant ainsi un chapitre captivant de mon engagement dans la solidarité européenne. J'espère avec enthousiasme continuer à partager mes expériences et contribuer à un avenir européen plus conscient et durable grâce à mes projets à venir. Restez à l'affût pour d'autres actualités sur mon aventure !



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page