Sedan


La semaine dernière de mars (25 mars), Emilie et moi sommes allés à Sedan pour l’exposition « Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine ». Cette exposition est sur plusieurs thématiques (discrimination, préjuger, racisme etc.). C’était ma première exposition où j’ai participé. Vers 08h00 on est arrivé à Sedan. On s’est bien installé. En réalité, j’étais super fatigue car, le week-end je suis allé Strasbourg. Le premier groupe est arrivé à 10h00. Dans un premier temps j’ai observé car, je n’avais pas d’expérience sur l’exposition. Premièrement, nous avons regardé un film. Il s’agissait de discrimination, de préjugé et de racisme. Lors de film, Emilie a commencé à faire la discussion avec le groupe sur le film. Elle a présenté les types de discrimination en France. Il y a beaucoup de types de discrimination :0 La discussion sur le film c’est bien passé. Après, nous sommes allés à l’autre partie de l’exposition. C’était sur le journalisme et les manipulations des nouvelles. Il y avait les différents dessins de journaliste qui ont été pris de différents cadrages. Ensuite, Emilie a fait voir les caricatures sur le racisme, les religieux, les droits de l’enfant etc. La dernière partie était un débat sur 7 différents sujets. Pour moi, c’était le plus intéressant car, les jeunes partageaient leurs idées et argumentaient avec les autres. Bref, le premier jour, c’était l’observation pour moi. Pour cette raison, je n’ai pas participé beaucoup à la discussion.

Deuxième jour, on a commencé à 08h00. Je me sentais bien pour parler avec les jeunes. Avec le premier groupe, je me suis moins exprimé car, c’était difficile pour moi. Mais, j’ai voulu parler, parce que c’est toujours intéressant d’écouter les nouvelles idées et les différents arguments. L’exposition c’est bien passée avec le premier groupe mais le deuxième groupe était très énergique et attractif. En raison de ma fatigue, je n’ai pas pu discuter beaucoup avec ce groupe. Il y avait 2 groupes après le déjeuner. J’ai parlé avec eux plus que les autres. Le dernier groupe était bien informé. Ils ont partagé leurs opinions et leurs pensées facilement autour des sujets.

Ces 2 jours se sont bien passés pour moi. J’ai beaucoup observé et j’ai clarifié mes idées sur l’exposition. Maintenant, j’espère que je participerai encore une fois.

Merci de lire 😊

#Exposition #Débat #Journalisme #Manipulation #Sedan #servicecivique #Démocratie #Discrimination

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez-nous

Newsletter

Flux RSS

Facebook

Youtube

Catégories

Tags

Contactez-nous

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims