L’animation de rue 5 juin


Le 5 juin, pendant mon volontariat j’ai réalisé une animation de rue pour la première fois dans le cadre du projet commun. La thématique de la journée était « Protéger la nature et recyclage les déchets ». Pour ce jour, nous avons préparé 3 différentes animations :

  1. Les dés avec les photos de quartier Croix-Rouge – Le participant lance le dé avec les questions et après, il choisit les photos des endroits qu’ils correspondent à ta question.

  2. La carte du quartier Croix-Rouge – Le participant marque les endroits où il habite ou passe, qu’il aime.

  3. Les dominos du recyclage – C’était un jeu avec les photos des déchets. Nous avons divisé les types des déchets avec les colores.

Vers 13h00, Megan, Emilie (notre tuteurise) et moi sommes allés à la maison du quartier Croix-Rouge espace Billard pour trouver du matériel et rencontrer avec les autres animateurs et bénévoles. Megan est une autre volontaire du Corps Européen de Solidarité depuis mars qui vient du Royaume-Uni. Après la petite connaissance, nous nous sommes installés devant le centre commercial Hippodrome. Vers 14h00, nous avons commencé.

A partir du début de l’animation, il y avait beaucoup de participants, notamment des enfants. Nous avons partagé les animations. J’ai choisi les dés. Parce que, je connais bien le quartier. Pour prendre les photos du quartier Croix-Rouge, j’ai beaucoup marché dans le quartier et j’ai vu beaucoup d’endroits. J’ai imprimé la carte et je l’ai appris aussi. Grace à ça, pendant l’animation c’était facile de parler avec des habitants sur le quartier. A côté de moi, Megan a présenté les dominos du recyclage aux enfants et à d’autres participants. Grace à ce jeu, les participants ont bien compris comment trier les déchets. Pendant l’animation, Emilie nous a aidé à réaliser aussi. Elle a discuté aux participants autour de carte de quartier. Les part

icipants ont trouvé et marqué les endroits sur la carte. En même temps, Emilie leur aidé à trouver. Pour les petits enfants, on avait la cocotte avec les images de déchets en différentes langues. Nous leur avons expliqué comment plier le papier, après nous avons joué avec eux. Parallèlement, ils ont dessiné sur des papiers.

L’animation de rue a duré jusqu’à 17H00. A la fin, les organisateurs ont partagé des cakes avec les gens. Pendant l’animation j’ai contacté David qui est l’animateur socioculturel à la maison de quartier Croix-Rouge espace Watteau et Pays de France. Il m’a donné des informations sur le certificat pour les animateurs (BAFA). Ces informations seront utiles dans ma vie future pour devenir un animateur.

Bref, ce jour s’est bien passé pour moi. C’était première fois que j’ai participé dans une action comme ça. J’ai beaucoup contacté et j’ai reçois d’expérience.

Merci d’avoir lu :)

#servicecivique #animation #recyclage #quartierCroixRouge #MaisondeQuartier #nature

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez-nous

Newsletter

Flux RSS

Facebook

Youtube

Catégories

Tags

Contactez-nous

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims