top of page
FRMJC CA.png

Animation sur le numérique 💾 à Romilly-sur-Seine 25 et 26 janvier 2024






Le 25 et 26 janvier 2024 à Romilly-sur-Seine, à l'Espace Culturel François Mitterrand, s'est déroulé un forum numérique organisé pour les classes de CM2 et 6ème des écoles locales.


Ma collègue Alizée et moi avons rejoint Alexandre de la MJC locale pour animer un atelier sur la découverte des professions liées au numérique, avec un accent particulier sur la création de jeux vidéo

Une occasion extraordinaire d'initier les jeunes au monde numérique et aux innombrables possibilités qu'il offre.


Pour Alizée et moi, cette expérience a été un baptême du feu dans le domaine de l'animation et de la gestion d'un atelier.

L'excitation était palpable, mais la volonté de nous mettre à l'épreuve était grande!


L'objectif de notre activité lors du festival était de rendre tangible pour les enfants le processus de création d'un jeu vidéo, en soulignant qu'il existe une grande variété de professions derrière ce monde et que l'imagination de chacun peut donner vie à des mondes incroyables.

Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique, il est essentiel d'informer les nouvelles générations sur les opportunités professionnelles dans ce secteur.



L'activité que nous avons utilisée était inspirée d'un module pédagogique d'Educonum auquel Alizée et moi avions été formés en novembre dernier à l'association AREL de Revin;

nous demandions d'abord aux enfants d'imaginer et de dessiner sur une feuille une capture d'écran d'un niveau de jeu vidéo, l'un de ces niveaux au style classique de plateforme, avec un sol parcourable, des trampolines et des zones interdites. Pour ce faire, les enfants disposaient de quatre couleurs différentes et rien d'autre.

Et ensuite ? Transposer leur travail - et lui donner vie - en numérique, grâce à l'application Draw Your Game Infinite.

Pour cela, nous avions à notre disposition plusieurs tablettes fournies par Alexandre et la MJC de Romilly-sur-Seine.


Au cours des deux jours d'activité, nous avons eu l'opportunité d'affiner et de perfectionner notre animation, en faisant face à des groupes d'enfants toujours enthousiastes.

Les retours positifs des participants, aussi bien jeunes qu'adultes, ont confirmé à mes yeux l'importance d'éduquer les nouvelles générations aux professions numériques.


Cette première animation en français, initialement redoutée par moi, s'est finalement révélée être non seulement une expérience agréable, mais aussi une occasion de renforcer ma confiance en moi-même et mes liens avec mes collègues.


De cette expérience à Romilly-sur-Seine, je garderai le souvenir positif d'une activité stimulante, vivante et créative, ainsi que le sourire des enfants, le souvenir de leur imagination étonnante et enfin le sentiment d'accomplissement découlant de la conscience de contribuer positivement à la formation des nouvelles générations















*Dans la première photo (à gauche), certaines élèves des classes de CM2 aux prises avec la première phase de l'activité ; dans la deuxième photo (en haut à droite), une feuille avec quelques dessins que j'avais faits et que nous avions mis à la disposition des enfants comme source d'inspiration pour dessiner des créatures fantastiques dans leurs propres œuvres ; dans la troisième photo (en bas à droite), un niveau qui nous a laissés, Alizée et Alexandre, bouche bée devant l'imagination et la joie créative
























*Dans la première photo (en haut à gauche), quelques scénario que j'avais dessinés le matin pour les enfants qui, une fois l'activité terminée, souhaitaient se lancer dans des niveaux plus imaginatifs et difficiles ; dans la deuxième photo (en bas à gauche), la pancarte avec le numéro de notre atelier : l'activité mise en place dans l'Espace Culturel François Mitterrand prévoyait que toutes les trente minutes, les enfants tournaient et se répartissaient entre les activités des 4 ateliers aménagés dans la salle (Alizée, Alexandre et moi étions donc l'atelier numéro deux) ; dans la troisième photo, la grande quantité de dessins que les enfants nous laissaient à la fin de la journée. En effet, à la fin de l'activité, ils pouvaient emporter leurs dessins chez eux ou les laisser à disposition des qui les suivraient.




Adriano Spaziani 30/01/2024




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page