La BD que j'ai dessinée pendant mon année de service volontaire européen; Adriano pour le CES 💬✏️
L'aire du quartier Croix Rouge à Reims a fait l’objet d’un projet de réaménagement urbain lancé en 2018. Cela a entraîné la démolition de vieux bâtiments et le renouvellement de toute la zone pour améliorer les conditions de vie et l’environnement urbain.
Pendant mon année de volontariat, j’ai vécu dans la Rue Pierre Taittinger, juste dans ce quartier — actuellement encore en cours de réaménagement. Depuis la fenêtre de ma chambre, j’ai assisté à la démolition progressive d’un immeuble non loin. Cette expérience m’a inspiré à créer une bande dessinée de quelques pages ayant pour protagonistes ma sensibilité, le quartier Croix Rouge et ses habitants.
Mon année Erasmus+ n’a pas seulement consisté en des activités effectuées au bureau ou en mission auprès des associations locales, mais m'a aussi permis, en dehors de la FRMJC, de continuer à vivre et à poursuivre mes passions de toujours dans un environnement nouveau et stimulant









Ce travail, une fois terminé, j'ai eu l'occasion de le présenter et de le valoriser également dans ma mission : avec la MDQ "La Passerelle", nous avons organisé une série de rencontres avec les enfants des activités périscolaires pour un atelier d'initiation à la bande dessinée conçu sur trois séances, dont j'ai déjà parlé ici sur le blog. En même temps, j'ai montré mon travail à l'association Reims Habitat, partenaire de la FRMJC pour cette année de projet 2023-2024 dans l'accueil de nous, volontaires internationaux à Reims. Enfin, lors de l'événement "L'été s'affiche" (dont je parlerai ici sur le blog dans un prochain article), j'ai pu exposer et parler de mon travail directement dans la rue aux habitants du quartier. Ce fut l'un des moments les plus satisfaisants de mon année ici en France.
Adriano; Reims 28/07/2024
Comments