top of page
FRMJC CA.png

Ma Formation de Premiers Secours en Santé Mentale au CREPS de Reims : Un pas vers le bien-être psychologique!

Le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims a été le théâtre d'un événement important les 11 et 12 mars 2024 : une formation en Premiers Secours en Santé Mentale, organisée en partenariat avec la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC) Champagne-Ardenne. Cette initiative visait à doter les participants d'outils essentiels pour apporter un soutien efficace en cas de crises psychologiques.


En salle de formation
Présentation de la formation

Parmi les 15 participants qui prenaient part à cet événement, figurait un groupe de deux volontaires en service civique, dont moi-même, engagés au sein de la FRMJC Champagne-Ardenne. Animés par un désir profond d'aider notre communauté, nous avons embrassé cette opportunité de renforcer nos compétences en matière de santé mentale, et cette formation n’a été que bénéfique pour moi puisque c’était la première fois que je prenais connaissance de cette formation de Premiers Secours en Santé Mentale. Cela a été, pour ma part, une découverte enrichissante !


Nous avons également eu droit à des images afin d'illustrer et donner un aperçu plus concret de ces troubles mentaux et de mieux les comprendre. Il y a eu par exemple cette oeuvre de Fay Jackson intitulé Little girl rowing représentant la vulnérabilité que peut ressentir une personne lorsqu'elle souffre d'un trouble psychique.



"Little girl rowing" par Fay Jackson
"Little girl rowing" par Fay Jackson

La richesse de cette formation réside dans sa structure bien pensée et son contenu pertinent. Dispensée par une experte en santé mentale, elle a abordé divers sujets importants et primordiaux dans notre vie quotidienne, allant de la reconnaissance des signes précurseurs de détresse psychologique à la mise en place de mesures d'intervention appropriées. Ce qui a particulièrement retenu mon attention c’est le petit jeu de classement des pathologies les plus impactantes dans la vie quotidienne des individus. J’étais un peu surpris de voir que la dépression faisant partie des premières de la liste, bien que ce soit l’un des troubles mentaux les plus répandus dans le monde. Peut-être que je ne mesurais pas assez l’impact que cette dernière pourrait avoir sur notre vie quotidienne et que j’étais dans le déni. Mais bon, maintenant j’ai une idée plus claire de son ampleur et c’est l’essentiel.


En tant que volontaire en service civique, cette formation a été une révélation pour moi puisque, découvrant pour la première fois les intrications complexes de la santé mentale, j'ai été impressionné par la manière dont la formatrice a su rendre accessibles des concepts parfois abstraits. J'ai acquis une compréhension plus profonde des troubles mentaux courants et des meilleures pratiques pour offrir un soutien initial aux personnes en détresse.

Nous avons également été formés à la communication empathique, à la gestion de crise et à la mise en réseau avec les ressources professionnelles disponibles. Par exemple, nous avons appris à mémoriser l’acronyme « AERER » qui est très pratique et efficace dans le processus des premiers secours en santé mentale. « A » pour « Approcher la personne, évaluer et assister », « É » pour « Écouter activement, sans jugement », « R » pour « Réconforter et informer », « E » pour « Encourager à aller vers des professionnels » et « R » pour « Renseigner sur les autres ressources disponibles ». Plutôt facile à retenir non !?



Brochure de l'acronyme "AÉRER"
Brochure "AÉRER"

 

Par ailleurs, grâce à cette expérience en tant que secouriste en santé mentale, je me sens mieux équipé pour reconnaître et répondre aux besoins émotionnels des personnes de mon entourage et ceux que je côtoie régulièrement. Grâce à cette formation, je me sens mieux préparé à faire face à des situations délicates qui peuvent survenir dans mon entourage et à offrir un premier soutien.

 

Cette formation en Premiers Secours en Santé Mentale au CREPS de Reims a été pour moi très enrichissante et instructive, non seulement parce qu’elle m’a permis de me rendre compte de l’importance des premiers gestes face à une potentielle situation de danger nécessitant la compréhension et le savoir-faire afin d’intervenir de manière plus efficace, mais également de sensibiliser les autres personnes à s'intéresser à un sujet aussi important. Son impact dépasse largement les deux jours passés dans la salle; il se manifeste dans la capacité de chaque participant à contribuer positivement au bien-être psychologique de son entourage voire sa communauté.


Je tiens à remercier tous les acteurs qui ont rendu cette formation possible et plus particulièrement la FRMJC Champagne-Ardenne.

 

Mackenley, le 20/03/2024



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page