• Marc Petitbon

Bonjour je m’appelle Marc


Bonjour je m’appelle Marc, je suis en Service Civique à la FDMJC Marne depuis le 6 novembre dans les locaux de la FRMJC.

Je viens de Vitry-le-François, ville où j’ai grandi. J’ai fréquenté le centre de loisirs de la MJC dès l’âge de trois ans. Après avoir fait beaucoup d’activités au sein du centre, je suis devenu administrateur à 16 ans lorsque l’actuel président m’invita au conseil d’administration. Aujourd’hui la Maison s’appelle Centre Social et Culturel, Maison Pour Tous.

En 2015 nous avons présenté l’avancée de nos travaux lors de l’assemblée générale de la FRMJC sur la convention nationale de la Confédération des MJC de France à Strasbourg. Je suis devenu administrateur de la FR lors de cette AG. Durant la même année scolaire que la convention de Strasbourg, qui a réuni 2000 jeunes au Parlement Européen, j’ai eu mon bac S. Je suis donc actuellement étudiant en droit à l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne), sur le campus Croix Rouge. La faculté de Droit étant à côté du siège de la FRMJC, il est plus facile pour moi d’y venir.

Je suis très touché par les questions de société relatives à la lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et la lutte contre les discriminations en général. Je pense que l’éducation populaire doit donc être motrice dans notre société. C’est pourquoi j’ai souhaité pendant mes études affermir mon engagement au sein du réseau des MJC par un service civique.

Mes missions sont de deux ordres : l’une porte sur la jeunesse et l’exposition « Non à la haine » et la seconde sur la culture et donc sur le plan d’action « Éducation Populaire et Culture ». Je suis également engagé au sein de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France), le syndicat étudiant et à Greenpeace.

#mobilité #Culture #MJC #servicecivique