L'Exposition "Non à la haine"


"Savoir comprendre agir pour dire NON À LA HAINE", est une exposition où on parle avec le public, ce n'est pas une exposition statique mais dynamique et interactive. L'objectif de l'exposition est que les jeunes et les gens qui visitent l'exposition peuvent parler de la discrimination et de la tolérance de manière libre, sans peur d'être punis. L'exposition crée un débat pour faire réfléchir les gens à propos de pas de culture; la croyance et l'opinion est meilleure ou supérieure à d'autres.Cette exposition renforce le respect dans le débat, les différents moments de parole de chaque personne, ainsi que la réflexion sur des idées préconçues ou des préjugés a propos d'autres cultures et religions.

L'exposition est composée de différentes parties:

1. LE FRISE HISTORIQUE:

Très important parce que nous pouvons travailler sur le vocabulaire de référence comme la censure, la laïcité, etc. J'ai pu utiliser des exemples de l'Espagne, le premier vote des femmes, la dictature de Franco, parler de Concepción Arenal, la première femme universitaire, etc.

2. LE DESSOUS DES IMAGES "VRAIS OU FAUX":

Dans cette partie nous parlons de la manipulation des images; surtout pour le jeune public, habitué aux réseaux sociaux. Tout ce qui apparaît sur Internet n'est pas vrai, et ils devraient pouvoir comparer l'information, tout comme un adulte compare les nouvelles de différents journaux. Il est important d'apprendre que l'information est un pouvoir et qu'elle doit être manipulée avec soin et prudence.

3. LES DÉBATS "POUR OU CONTRE":

Personnellement, j'ai été frappé par la pensée critique des jeunes en France et leur capacité à réfuter et à argumenter sur leurs opinions et leurs idées. Pour moi, il est très important que si vous n'êtes pas d'accord, savoir dire pourquoi et défendre votre opinion avec des arguments. Je pense que c'est une bonne manière pour les enfants de prendre au sérieux l' actualité politique et les changements sociaux de leur pays.

4. LES MÉDIAS:

Cette activité est très utile pour reconnaître la manipulation des médias et surtout des réseaux sociaux. J'ai trouvé certains des cas de manipulation dans la publicité surprenants, surtout ce qu'on appelle “photoshopped”.

5. ATELIER VIDÉO ET DISCUSSION DE LA DISCRIMINATION:

20 critères de discrimination"Après avoir visionné différents courts métrages, ils réfléchissent aux situations quotidiennes de discrimination et apprennent à distinguer les " reconnu par l'État dans la loi comme les mœurs, le patronyme, la santé, etc.

6. ATELIER MUSIQUE:

Les utilisateurs peuvent écouter différents styles et de la musique à travers des casques. Dans l’activité nous parlons avec eux des préjugés sur différents styles de musique. J'ai trouvé surprenant de voir leur réaction quand ils ont découvert qu'ils ont souvent entendu beaucoup de styles associés aux personnes âgées comment le jazz ou la musique classique.

7. PUZZLE CUBE:

C'est une activité de jouer et de relier des mots faisant référence à des termes clés tels que la laïcité.

8. LECTURE LIBRE DES LIVRES:

C'est une activité complémentaire pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les sujets abordés dans l'exposition à travers différents livres adaptés au public de l’expo.

----------------------------------------------

L'exposition a été itinérances en différents lieux comme:

> CHÂTEAU DORMANS à Dormans.

Les animateurs étaient Kevin Friz, de la MJC de Fismes, et Emilie Deschênes, de la FRMJC Champagne Ardenne.

> COLLÈGE ST-ANDRÉ-LES-VERGERS à Troyes.

L'animateurs a été Mickaël Guillouche, de la FDMJC d'Aube avec la colaboration de la SVE Saada Zaineb.

> COLLÈGE G. SAND de Revin.

Les animateurs étaient Nadège Warnier Oro, de l’association AREL (Association Revinoise d'Education et de Loisirs) à Revin, Emilie Deschênes, de la FRMJC Champagne Ardenne et Marc Petitbon, Service Civique de la FRMJC Champagne Ardenne.

Si vous voulez savoir plus:

http://cmjcfnonalahaine.com/

https://www.facebook.com/NONalahaineIdF/

----------------------------------------------

Pour l'embauche de l'exposition, il faut parler avec Emilie Deschênes pour la Marne et les Ardennes et Michael Bouillon pour l' Aube:

e.deschenes@frmjc-ca.fr

m.bouillon-fdmjcaube@orange.fr

#SVE #servicecivique #Culture #Éducationpopulaire #solidarité #éducation #MJC #Citoyenneté #Tolérance

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez-nous

Newsletter

Flux RSS

Facebook

Youtube

Catégories

Tags

Contactez-nous

Tél : 09 67 33 17 92

Email : accueil@frmjc-ca.fr

Président

Jean-Paul Hubert

Directeur des ressources et des territoires

Michaël Bouillon

FRMJC Champagne-Ardenne

43 Esplanade Eisenhower

51100 Reims