L’ÉQUIPE DE LA FRMJC (Fédération des Maisons des Jeunes et la Culture), Champagne - Ardenne à REIMS
La FRMJC est une association créée en 1969 par un groupe de personnes qui n'ont pas arrêté de faire des projets très différents au sein de la citoyenneté; la mobilité; la formation, la tolérance et la discrimination, la diversité et la diversité, et bien sûr la culture.
C’est un peu difficile expliquer comme ça marche une association, parce qu’il y a beaucoup de personnes que travaillent très fort pour pouvoir arriver à faire les projets. C’est comme les ramifications d’un arbre qu’ils divisent mais que grandissent fort et que tout le monde dépendent de tout le monde pour arriver et faire les projets. Le tronc serait le Conseil d’Administration, c’est l’organisme régulateur par où toutes les décisions importantes passent.
L’équipe de la FRMJC (Fédération des Maisons des Jeunes et la Culture) de Champagne-Ardenne est formé par:

JEAN-PAUL HUBERT: Président de la FRMJC.
Le Président est la personne physique qui représente l’association à tous niveaux.
Son rôle est multiple :
> Il est le responsable de la bonne marche de l’association et en convoque et anime les instances (Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau).
> Organe exécutif, il met en œuvre directement ou par délégation aux salariés, dont il est l’employeur, les décisions prises.
> Il est également responsable du respect des règlements et conventions (statuts, droit social, fiscal…) et est à ce titre l’interlocuteur des administrations.
> Il a également un fort rôle de représentation dans les instances où il siège. Membre de droit du Conseil d’Administration national, il y porte la parole de la région. Membre de droit des Conseils d’Administration des associations affiliées, il y porte la parole institutionnelle. Autorité morale, il aide à la prise de décision dans le respect de leur autonomie, et peut arbitrer les conflits.

JEAN-MARC SARTORE: Directeur des ressources et des territoires Marne-Ardennes. *
Le Conseil d’Administration confie des missions à Jean-Marc, représente l’association à l’Etat, de la Région, des communes et des associations adhérant à la FRMJC. Il développe des actions et des projets, avant les opportunités qui apparaissent et ce que peut faire à la FRMJC. Il recherche des financements pour pouvoir arriver à faire tous les projets avec l’autorisation préalable du Conseil d’Administration. Finalement, il est “Chef du personnel” pour les salariés, l'équipe fédéral, et pour les salariés qui sont dans les Maisons Communes et qui sont salariés de la FRMJC.
*Il partirà le 15 mars

EMILIE DECHÊNES: Coordinatrice des projets de Jeunesse de la FRMJC. Chargée de mission.
Elle s’occupe de développer des actions et des projets comme l'exposition “Non à la haine”, la mobilité Erasmus + avec le programme “SVE: Service Volontaire Européen”, le projet “Culture Scientifique” et animation des réunions des animateurs Jeunesses.

CHARLOTTE: Elle a été la chargée de mission Éducation populaire et Culture de la FRMJC jusqu'au 15 décembre 2017.
Elle a coordonné le plan d’action Éducation populaire et culture de la FRMJC, “EPC Grand Est”, a animé six groupes de travail sur les thématiques : évaluation, recherche et transmission, formation, numérique, mobilité, coopération territoriale.

MATHILDE TASSEL: Personne chargée de la continuation de la mission Éducation populaire et Culture de la FRMJC, après le départ de Charlotte.
Elle s’occupe de la continuation des projets culturels comme le “Groupe d’Évaluation”, un projet initialement conçu par Charlotte et ses collègues en relation avec de nombreux partenaires de terrains. L’objectif est la création d’outils évaluatifs pour savoir comment valoriser les projets de terrain auprès des différents acteurs.
Elle travaille avec ses partenaires sur l’accompagnement d’un projet artistique avec une compagnie de théâtre appelée “Le diable à quatre pattes” et une association appelée Vallée du Surmelin, qui font un projet théâtral participatif avec les habitants des communes de la vallée du Surmelin qui est à cheval sur la Marne et l’Aisne. Elle prendra connaissance des autres missions dans les semaines à venir.